Malgré les récentes polémiques sur la mosquée de Ground Zero et l’autodafé du Coran finalement annulé, les États Unis montrent ici et là des signes de tolérances vis à vis de la population musulmane clairement souhaités par le Président Islam on Capitol Hill organisé il y a quelques jours en est l’illustration symbolique, mais les symboles ne s’arrêtent pas.
La prestigieuse université George Washington située à quelques rues de la Maison Blanche est en phase de mettre en place des créneaux horaires réservés aux femmes pour sa piscine. L’université compte de nombreux étudiants venant de pays musulmans Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar… et les associations musulmanes comme « Muslim Students » et « Sisters’ Splash » sont actives sur le terrain. Pour le moment une heure hebdomadaire devrait être exclusivement réservée aux femmes, aucun homme sur les lieux, les vitres seront bachées de manières à preserver l’intimité souhaitée par les étudiantes.
Pour Valdez Williams, manager opérationnel de la salle de Gym c’est l’intérêt des étudiants qui prime « A l’université George Washington, nous essayons de prendre soin de nos étudiants« .
En France des initiatives similaires mais très discrètes ont été entreprises par des maires pour permettre à des femmes musulmanes ou non d’aller à la piscine en toute intimité. Bien entendu, ces aménagements ont fait l’objet de polémiques bonnement récupérées par la classe politique qui en a profité pour dénoncer le communautarisme musulman et le clientélisme de certains maires.
Des créneaux pour la piscine pourquoi pas mais sous certaines conditions. Ce n’est pas parce que l’on est entre femme seulement que l’on peut pour autant se baigner en bikini ou en tenue laissant apparaître sa « awra » et ses formes.
Pour plus d’informations sur le sujet nous vous invitons à lire l’article « Quelles limites à l’action des regards ? Pourquoi ? » paru sur La Maison de l’Islam
Via The George Washington Hatchet
Crédit Photo