PISA : la France, mauvaise élève en matière de correction des discriminations sociales à l’école

ecoliers-cartable

Après la publication mardi dernier du rapport PISA par l’OCDE, les critiques concernant la France fusent. En effet, les constats sont plutôt négatifs pour le pays qui a perdu trois places dans le classement. Le rapport met également à la lumière du jour des écarts qui se creusent entre les élèves français. Au delà de cela, une véritable discrimination est constatée.

D’une part, l’enquête PISA relève le poids croissant des inégalités sociales. Les élèves en difficultés scolaires sont majoritairement issus de classes sociales populaires. La France est donc inéquitable car l’origine sociale des élèves influence directement et fortement leurs résultats scolaires. La discrimination sociale est donc au rendez-vous.

D’autre part, le rapport PISA souligne le fait que les élèves immigrés sont davantage en difficultés en France que dans les autres pays. Afin d’illustrer cela, prenons l’exemple du Canada où 16% des enfants issus de l’immigration n’atteignent pas le niveau 2 en mathématiques. La différence avec la France est consternante car 43% n’y parviennent pas. Les chiffres parlent d’eux mêmes : le système scolaire français est un système inégalitaire. La discrimination ethnique est donc aussi présente à l’école française.

Ainsi, les constats sont décevants et inquiétants pour la France qui est championne en matière de discrimination, toutes catégories confondues. De quoi remettre en cause le système scolaire de l’hexagone.

By Younes

3 thoughts on “PISA : la France, mauvaise élève en matière de correction des discriminations sociales à l’école”
  1. salam aleikoum,
    le système scolaire français est un système inégalitaire. La discrimination ethnique est donc aussi présente à l’école française.
    Au nom de l’intolérance laic on rejette des sœurs musulmanes et on refuse des écoles privées musulmanes car par jalousie ces rares écoles ont de meilleurs résultats que les écoles publics.
    amine

  2. salam,
    Juste une précision au passage, on ne peut pas parler de discriminations ethnique car cela suppose l’existence d’ethnie différente, le terme de discrimination selon l’origine sociale serait plus approprié.

  3. Salam a tous et a toutes! Le système scolaire français n’est pas si inégalitaire que ce que l’article veut bien nous faire croire. Étant père de 2 enfants scolarisés j’ai vu beaucoup de parents immigrés totalement démissionnaires quand au suivie scolaire de leurs enfants. Il n’y a pas de recette miracle si on veut voir nos enfants réussir leurs scolarité un minimum de suivie et de vigilance s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *