Photos – La Sainte Kaaba revêtue de sa nouvelle Kiswa

La vieille Kiswa (revêtement) de la Sainte Kaaba a été remplacée hier le 9 du mois Dhou Al Hajja par une nouvelle Kiswa tissée en soie pure et incrustée de caligraphies et de versets du Saint Coran en or pur. La cérémonie est organisée chaque année par 160 techniciens et fabricants en présence des dignitaires de la Mecque, , a indiqué un communiqué de presse, publié par l’agence de presse saoudienne.

D’une valeur de 20 millions de rials, le revêtement de la sainte Kaaba a 14 m de haut et comporte dans sa partie supérieure une bande de 95 cm de large et 47 m de long réservée aux calligrahies et aux ornementations. Le revêtement comporte aussi le rideau de la sainte Kaaba de six mètres de long et trois mètres de large.

Le kiswa consomme environ 670 kilogrammes de soie brute et 120 kilogrammes de fil d’or et 100 kg de fil d’argent.

Le président des affaires de la Mosquée Al Haram et de la Mosquée Prophétique Cheikh Abderrahmane Al soudays avait remis le 4 Dhou Al Hijja la Kiswa de la Sainte Kaaba au grand gardien de la Kaaba comme d’accoutumé chaque année en vue de la faire porter à la Sainte Demeure le 9 Dhou Al Hajja coincidant avec la journée d’Arafa alors que tous les pèlerins seraient rassemblés dans la sainte vallée.

La Kiswa avec laquelle on habillait la sainte Demeure d’Allah tous les ans est une tradition qui remonte à l’ère de la Jahiliya et qui fut confirmée par l’islam.

Du temps du roi fondateur Abdelaziz ben Abderrahmane, un atelier spécial a été bâti pour la confection de la Kiswa en terre sainte et aux frais du gouvernement saoudien.

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *