philippines

Aux Philippines, principal pays catholique d’Asie, jeunes chrétiens et musulmans participent à un dialogue intereligieux.

L’initiative a été lancée par l’ONG Peace Tech qui se sert du logiciel d’appels Skype afin de mettre en contact les collégiens chrétiens et musulmans. Une partie de ces collégiens se trouve au Sud du pays tandis que l’autre est au Nord. L’utilisation de l’outil informatique s’avère donc indispensable pour établir le dialogue entre les adeptes des deux religions.

Cette sensibilisation à la religion d’autrui a donc été intégrée dans le programme scolaire du pays. Les enseignants doivent ainsi faire connaître l’Islam et le christianisme, mais également favoriser le dialogue entre les collégiens des différents cultes par le biais de Skype. Parallèlement à cela, l’initiative est enrichie par des cours d’éducation civique et morale, poussant les adolescents à s’interroger sur des questions cultuelles.

Gianna Montinola, la présidente de l’ONG Peace Tech considère « les nouvelles technologies indispensables à l’éducation pour contrer la propagation du radicalisme religieux sur les réseaux sociaux », comme le relève La Croix. A l’origine de cette initiative, le canadien Robin Pettyfer qui relève qu’« Avec plus de moyens, nous pourrions étendre l’initiative à d’autres pays en conflits ». Faire dialoguer jeunes chrétiens et musulmans à l’école, une initiative en effet bien peu exploitée dans le monde, l’hexagone ne faisant évidemment pas exception à ce constat.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *