Le port du hijab relève d’une grande importance dans la vie d’une musulmane. Aux Philippines, conscients de sa portée, des députés ont proposé de voter une loi pour protéger le port du hijab.
Cette loi viserait à faire en sorte que les musulmanes qui ont opté pour le hijab soient protégées en cas de discriminations. Il arrive en effet qu’elles soient victimes de pratiques discriminantes de la part d’institutions, d’établissements, ou d’entreprises.
Si cette loi est adoptée, en vertu de la liberté de culte, et de la liberté d’expression, les entités ne pourront pas refuser, dans le cadre d’un emploi, d’un service, ou autre, une femme sous le seul prétexte qu’elle se couvre les cheveux.
Ce projet de loi, baptisé « Equal Protection Act« , est soutenu par des législateurs musulmans, qui ont à présent la tâche de convaincre leurs confrères non musulmans.
Bien que la population Philippine compte environ 5% de musulmans, et que l’islam représente la deuxième religion du pays après le catholicisme, des femmes sont régulièrement victimes d’agissements islamophobes. A l’occasion de la journée mondiale du hijab, l’une d’elles, a raconté au Forum du Centre culturel de Shariff Kabunsuan, son témoignage. Elle évoque l’humiliation qu’elle a ressentie à l’occasion d’un Congrès, où son mari, Mujiv Hatama, homme politique, était membre. En effet, elle s’est vue refusée l’entrée du lieu du Congrès parce qu’elle refusait d’enlever son hijab. La femme de l’homme politique, en a fait depuis un combat. Sitti Djalia Hataman est également engagée politiquement. Elle a fait savoir qu’elle se battrait pour le droit de la femme musulmane à porter fièrement le hijab.
Souhaitons que cette loi soit adoptée. Des pays devraient alors en prendre de la graine, même ceux à forte population musulmane.
TOI le faux Zorro tu n’est qu’un renégat(traite)et un hypocrite car tu as volé mon pseudo .