Une série de vols à mains armées dans la région de Philadelphie a provoqué la peur, et l’étonnement. Les braqueurs, déguisés en femme musulmane, sont parés d’un niqab… Les responsables musulmans prennent les choses en main et offrent 20 000 $ à quiconque aidera à leur capture.
Le niqab, leur déguisement
Depuis décembre dernier, des braqueurs de banque dans la région de Philadelphie passent à travers les mailles du filet des forces de l’ordre, et ce grâce à leur « costume » : un niqab. Braquer une banque en niqab. Aucune identification n’est dès lors possible. Et l’on imagine qu’il ne s’agit pas de la tenue la plus adéquate pour s’enfuir rapidement et avec aise. Quelques bandes de surveillance dans des stations locales ont permis de découvrir le profil des voleurs. Ce sont des hommes. Ces spécialistes du braquage ont décidé de se faire passer pour des femmes musulmanes, en revêtant un vêtement de croyantes. Le paradoxe entre l’habit et l’acte de ces hommes ne devrait laisser place à aucune amalgame, et pourtant.
La communauté musulmane s’inquiète
Outre l’humour noir, voire l’islamophobie de ces braqueurs, les responsables musulmans de la région s’inquiètent, et à juste titre. Ils craignent une instrumentalisation de cette silhouette « musulmane » destinée à créer la peur dans le cœur de la population et la surveillance de toutes les femmes en niqab par les forces de l’ordre. Les femmes portant le voile intégrale risquent-elle d’être en danger dans la région ?
«Nous considérons cet acte comme discriminatoire», déclare l’Imam Issa Abdul aux journalistes lors d’une conférence. « C’est en réalité un type de crime haineux contre les musulmans. »
Le gouvernement se pose également des questions sur l’identité des coupables et leurs réelles intentions. On compte aujourd’hui cinq braquages depuis décembre dernier. Et les voleurs sont toujours en liberté. Les responsables musulmans ont offert une récompense de 20 000 dollars à quiconque apporterait une information menant à l’arrestation des voleurs. Les fugitifs ayant toujours opéré dans la région de Philadelphie, l’étau pourrait se resserrer rapidement autour d’eux. Un homme portant ce « costume » lors du braquage d’un salon de coiffure ce mois-ci , toujours dans la région de Philadelphie, a été arrêté. Une personne avait été tuée lors de cette affaire.
Conséquences pour les sœurs
Le voile intégrale a toujours posé problème dans les banques. La dissimulation du visage a toujours préoccupé le personnel de sécurité, empêchant les salariés d’identifier les clients et visiteurs. Amina Rubin, porte parole du Conseil sur les relations américano-islamiques a déclaré par téléphone depuis Washington DC que le gouvernement était inquiet face au voile intégrale, dissimulant le visage.
« Nous reconnaissons les préoccupations légitimes de sécurité, et nous avons rencontré certaines banques pour redresser la situation, » a déclaré Rubin.
Ces vols et les déguisements des braqueurs ont relancé les préoccupations des américains quant aux attaques du 11 septembre 2001. La question du terrorisme islamiste revient sur le tapis, aussi ridicule que cela puisse paraître. Certains musulmans sont déjà la cible d’une surveillance poussée et/ou d’enquêtes. Ces voleurs déguisés en musulmanes sont en train d’attiser les tensions ethniques. «Ce type de lâches nous faire reculer», a dit le conseiller municipal Curtis Jones Jr.
Salam aleykoum,
Qu’Allah SWT fasse qu’ils retrouvent les auteurs de ces vols amine.
Sinon on leur envoie les :
http://www.ajib.fr/2012/02/iran-femmes-ninja/
Wa aleykoum salam.