Personnes en situation de handicap : quand l’humiliation laisse place au respect

handicap rappel

Après l’affaire largement médiatisée d’un jeune maltraitant un chat, c’est désormais une bande d’adolescents qui a humilié un jeune en situation de handicap. Les principaux acteurs se sont filmés en train d’agir, dans le but de partager leur « exploit » sur les réseaux sociaux. Un acte aussi ignoble que lâche : retour sur cette affaire et sur le véritable comportement que l’on doit adopter envers ces personnes.

Des adolescents aussi puérils qu’ignorants

Les trois adolescents âgés de 14 à 16 ans ont donc agi en groupe dans cet épisode innommable. La scène a eu lieu à Grenoble dans l’Isère, dimanche dernier. Les trois mineurs ont pensé bien faire en se filmant et en partageant cette vidéo sur facebook mais ils semblaient ignorer qu’un tel acte était sanctionné par la loi.

En effet, les trois garçons ont agressé un jeune en situation de handicap  âgé de 18 ans et ont diffusé les images sur internet. Dans ces vidéos, nous pouvons voir les trois concernés en train d’humilier le jeune homme étant atteint d’un handicap mental. Ce dernier est d’ailleurs placé dans un IME (Institut Médico-Educatif) et dispose d’un accompagnement éducatif depuis qu’il a 6 mois. Les images montrent des adolescents au comportement extrêmement puéril, se moquant d’un jeune en situation vulnérable.

Les trois adolescents vont donc être jugés pour « violences sur personne vulnérable en réunion avec une ITT de moins de trois jours, ainsi que pour enregistrement d’images de violences ». Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Ce fait est alarmant car les adolescents ont un comportement qui dépasse l’entendement envers un jeune qui ne pouvait se défendre. Cela est d’autant plus choquant lorsque l’on apprend qu’un 4ème garçon est impliqué, et que ce dernier est âgé de seulement 12 ans. L’éducation et la sensibilisation aux personnes en situation de handicap semblent donc constituer une faille considérable en France, si bien que des adolescents en arrivent à humilier un jeune homme. L’éducation nationale met l’accent sur des « théories » absurdes, inutiles et insensées mais ne se soucie aucunement des véritables questions de société comme le handicap.

L’éducation au respect envers tous à travers l’Islam

« A chaque problème sa solution » : il ne fait aucun doute que la solution à tous les problèmes réside dans la religion de la droiture et de la Vérité. Aucun mauvais comportement, aucun écart de conduite n’est toléré en Islam car nous devons suivre l’exemple du meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam). Alors comment expliquer à nos enfants qu’il nous faut respecter les personnes en situation de handicap bien que celles-ci soient « différentes » ?

Tout d’abord, il faut exhorter nos enfants à ne jamais humilier qui que ce soit. L’humiliation ne doit pas être appliquée aux autres mais à soi-même dans le sens où nous devons tous nous humilier devant le Créateur des cieux et de la terre. Allah nous a créés pour que nous nous soumettions à Lui et non pas pour que nous humilions les autres car nous ne sommes que des créatures. Il convient donc d’expliquer cela à nos enfants afin qu’ils comprennent que personne n’est en droit d’humilier autrui.

Par ailleurs, le fait d’avoir un mauvais comportement envers les personnes en situation de handicap reviendrait à prétendre que nous leur sommes supérieurs, de part notre état de santé. Or, nous devons exposer à notre progéniture le fait que nous sommes tous égaux devant Allah et que nul n’est supérieur à un autre, excepté par la piété. Ainsi, le meilleur d’entre nous est celui qui est le plus pieux. Allah a dit : {Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur}. (Sourate 49 : Verset 13). Expliquons donc à nos enfants que personne n’est supérieur à quelqu’un d’autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions incha Allah.

Enfin, faire preuve de mauvais comportement avec les personnes en situation de handicap est contraire à ce que nous a enseigné le Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) nous a appelés à respecter les autres et à faire preuve de douceur et de bonté. Gardons à l’esprit que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui était le meilleur des hommes, la meilleure des créatures et le serviteur le plus pieux qui soit, était humilié par des ignorants. Que faisait-il face à cela ? Il patientait, endurait et implorait Allah. De quel droit oserions-nous donc humilier autrui ? C’est en ce sens que nous devons transmettre à nos enfants le respect de l’autre, quelle que soit sa situation physique, d’autant plus que personne n’est à l’abri de la maladie ni d’un accident.

De même, les exhortations à nos enfants quant au bon comportement avec les personnes en situation de handicap, s’avèrent être tout aussi utiles avec les plus grands, d’autant plus que {le rappel profite aux croyants}. (Sourate 51 : Verset 55).

By Younes

One thought on “Personnes en situation de handicap : quand l’humiliation laisse place au respect”
  1. Nous sommes tous égaux devant Allah et que nul n’est supérieur à un autre, excepté par la piété.
    Vive les handicapés et les gens en général
    Amine..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *