[BDOUIN serie Ramadan] Persévérer dans le repentir et la fréquentation des mosquées après Ramadan

Une bande dessinée de BDouin tirée de la série MUSLIM SHOW

 

 

« Ô vous qui êtes croyants, faites un repentir définitif à Allâh, puisse votre Seigneur vous expier vos mauvaises actions et vous faire entrer au Paradis où coulent des fleuves. Ce jour-là, ni le Prophète ni ceux qui ont été croyants avec lui ne seront déçus par Allâh. Ils auront une lumière devant eux et autour d’eux. Ils diront : “ Ô notre Seigneur, complète-nous notre récompense, pardonne-nous. Certes, Tu es sur toute chose Tout-Puissant. ” » [Sôurat At-TaHrîm / 8]

L’une des conditions du repentir sincère stipule la cesse de toute persévérance dans ce péché jusqu’à la mort. Cette intention, mise en exécution, pourrait effacer les péchés passés de sorte que si l’homme récidive, le nouveau péché ne serait pas compté avec les autres effacés par le repentir comme le montre le hadith suivant :

Oubay Ben Ka’b a dit: «On nous a raconté des choses qui auront lieu à l’approche de l’Heure Suprême, tels que: Des hommes qui feront l’amour avec leurs femmes ou leurs esclaves par leurs parties anales que Dieu et Son Messager ont prohibé, l’homosexualité, le lesbianisme. Ceux qui font tout cela, leurs prières ne seront acceptées que lorsqu’ils cesseront telles turpitudes et reviendront à Dieu avec un repentir sincère». On demanda à Oubay: «Quel est ce repentir sincère?» Il répondit: «J’ai posé la même question au Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- qui répondit: «C’est la repentance de tout acte infâme commis en excès, puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir» (Rapporté par Ibn Abi Hatem).

Persévérer dans l’obéissance à Dieu et la fréquentation des mosquées après Ramadan.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui part à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare une demeure au paradis chaque fois qu’il part ou revient ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°662 et Mouslim dans son Sahih n°669)

 

 

 


 

Références :
Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *