La nouvelle édition de Pékin Express a choisi parmi ses destinations un pays où un nettoyage ethnique est en train de se dérouler en toute impunité. L’information n’a pas laissé indifférents de nombreux internautes conscients du caractère scandaleux et de cette immoralité. Et pour cause, le jeu d’aventure fera la promotion d’un pays où se déroule un génocide. Autrement dit, pendant que M6 fera gonfler son audimat, il fera la promotion d’un pays qui tue les Rohingyas, et interdit l’entrées aux ONG.
Les réactions ne se sont pas faites attendre et on assiste progressivement à une vague d’indignation sur la toile.
Les réseaux sociaux s’enflamment contre Pékin Express en Birmanie
Facebook, Twitter, et les principaux sites d’information de la « muslimsphère » ont massivement relayé l’information. Plus tard, ce sont aussi des SMS qui circulaient, sans oublier la pétition d’Avaaz intitulé « La direction de M6: L’annulation de la diffusion de Pékin express en Birmanie » qui a récolté près de 12 000 signatures en à peine 24H.
La diffusion de l’information vise à mettre en place deux principales actions : une campagne de boycott de l’émission, mais aussi un appel à contacter la direction de M6 pour la dénoncer.
Cette vague permet bien évidemment de faire connaître le massacre des Rohingyas, attirer l’attention sur les atrocités commises dans ce pays et dont on parle tellement peu.
Les internautes étaient invités à poster le message suivant sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page officielle Facebook de Pékin Express : « En 2014, c’est une honte de se divertir et de vanter les mérites d’un pays qui accepte le génocide des Rohingyas, qui expulse et interdit les O.N.G. qui tentent d’aider ce peuple oublié. Je suis #contrepekinexpress2014 ! «
Via le hashtag #contrepekinexpress2014, plus de deux milliers de Tweet ont été générés. Deux pages Facebook ont été créées.
Vers un bad buzz pour M6 ?
L’ONG Baraka City dont l’équipe s’est fortement mobilisée, a contacté la direction de la chaîne M6. L’ONG a également annoncé sur sa page Facebook la création d’un site appelant à dénoncer et à boycotter l’émission avec les actions que chacun pourra mener. Enfin, l’ONG qui collectait déjà des fonds pour les Rohingyas, et qui s’était déjà rendue auprès de cette population persécutée, a reçu rien que pour la journée d’hier pas moins de 10 000 euros.
De nombreuses personnes leur ont emboîté leur pas en appelant le standard d’M6, ou encore en envoyant des mails à la direction. Nombreux sont ceux qui se sont fait raccrocher au nez. Une standardiste a même nié le massacre.
@OumNoussayba @Alkanz Oui, la standardiste d’@m6 m’a pris pour une folle il y a 10 jours. « Non non non il ne se passe rien en Birmanie mme ».
— Awatif (@awatifismail) April 14, 2014
Selon l’ONG, la page officielle Pékin Express aurait reçu plus de 1 400 protestations et commentaires (information à réactualiser sans cesse car les messages affluent encore). La mobilisation doit toucher un maximum de personnes, même au-delà des frontières, quitte à tweeter en anglais comme Al Kanz :
@ibrahimdubashi French TV organizes a TV show @PekinExpress_M6 in #Burma during muslims genocide. The World must know plz RT @abimopectore54 — Al-kanz.org (@Alkanz) April 14, 2014
Pour l’instant la chaîne M6 n’a pas émis de communiqué pour s’expliquer. Espérons que cette mobilisation se poursuive : il est inacceptable de se divertir dans un pays où se déroule un génocide. C’est un peu comme si Interville avait eu lieu en 1940 sous l’Allemagne nazie, sans commentaires.
mashaAllah c’est bien par contre il n’y a que la « muslimsphère » qui en parle
sur les médias nationaux c’est silence radio tout comme les génocides…
Faisons évoluer notre monde! Ayons le souci car chaque âme mérite d’être assisté,écoute,soutenu…..
A ce que je saches M6 n’est est pas une chaîne dirigée ni animée par des musulmans.Ils ne sont pas obliges de prendre la défense des musulmans de par le monde contrairement à nos chers saoudiens qui font tranquillement leur khotbas sur leur chaire sans mettre en garde leur roi.Ne serai-ce pas a eux de mettre la pression et ne serai pas eux que nous devrions boycotter?sans parler du centrafrique.
Message type :
Pour M6 (facebook,twitter…)
Bonjour,
Mon message sera bref et direct, il consiste à manifester mon indignation totale face à la nouvelle édition de pékin express 2014 qui se déroule entre autres en Birmanie, pays, vous n’êtes pas sans savoir où se déroule un génocide sans précédent contre la minorité Rohingya (minorité la plus persécutée au monde selon l’ONU) . On ne peut concevoir qu’une émission de divertissement trouve sa place dans ce contexte malheureux.
.
Suite…
Merci de m’avoir lu en espérant que vous considérerez un minimum mon message
Et ferez preuve d’empathie envers un peuple qui souffre en annulant purement et simplement cette édition.
Un telespectateur
Ce sont les ONG qui sont un scandale ! Je voyage depuis des années en Birmanie qui porte le nom de Myanmar pour commencer , et je vois depuis toujours les immenses dépensent qui sont utilisées uniquement au confort de ces cadres qui se pavanent avec d’immenses 4×4 sans jamais rien apporter sauf de s’enrichir eux mêmes. blablabla de journalistes qui veulent faire le buz et vendre leurs torchons …
Donnez-nous vos salaires nous l’utiliserons à meilleur escient
Et au mieux M6 se retirera et l épuration ethnique continuera dans l indifférence totale de nos dirigeants soit disant de la oumma
#contrepekinexpress2014
voici les pétitions à signer pour manifester notre indignation
http://www.barakacity.org/contrepekinexpress2014/
et
http://www.avaaz.org/fr/petition/La_direction_de_M6_Lannulation_de_la_diffusion_de_Pekin_express_en_Birmanie/?tDhKsfb
Où est le problème ?
pour darwan, il est de notre devoir de s’indigner contre l’injustice, le nom respect des droits de l’homme, la violence ou le génocide. peu importe qui et quand. M6 est une chaîne libre dans un pays libre et fais le choix de faire du business avec un pays meurtrier c’est son choix et il est indigne et il faut le leur dire, un point c’est tout.
Justement c’est en faisant connaitre la beauté d’un pays que l’on peut aider ses habitants, car ainsi, on en parle et les dirigeants ne peuvent plus faire n’importe quoi sans que qlq’un en parle. La preuve avec Pekin Express, 99% des français (dont moi) ne connaissaient pas ces problèmes ; et bien maintenant, grace à Pekin je le sais. C’est une excellente émission qui permet à de bcp de gens de découvrir le monde autrement qu’en regardant arte ou autre !
Les Rohingyas n’est pas la seule ethnie à souffrir de génocide par la junte militaire… Les Karens aussi… Et quand Pékin Express était en Chine on a fait moins de foin avec les Ouighours!!! Je trouve au contraire, que tout se sait en ce bas monde et que peut-etre Pékin Express va donner un focus plus important à ce pays qui veut s’ouvrir au monde… Tout n’est pas rose, loin s’en faut, mais avec le temps, la situation politique en Birmanie va faire que la junte disparaitra et que les exactions contre toutes les ethnies (je dis bien TOUTES!) s’arreteront… Bref cet article manque cruellement de compassion envers les hommes quels qu’ils soient!
Assalam aleykoum l islam ne triomphera pas comme ca et n a jamais triomphé comme ca .IL faut plus s occuper de l education de nos propres enfants qui vivent en France .IL ne connaissent pas l arabe ,le Coran ,La Sunna Bref vous imaginez le boulot.Au lieu de vousoccupez des problemes internationaux dont vous n avez aucune connaissance et aucun pouvoir .Vous savez ce qu il vous reste a faire.Qu Allah nous guide ainisi que nos descendances.Assalam aleykoum