Il semble que la mobilisation sur les réseaux sociaux et l’appel au boycott de Pékin Express en Birmanie aient porté ses fruits. Suite à la vague d’indignation contre le jeu de divertissement qui n’a pas hésité à se rendre en Birmanie qui accepte le génocide des Rohingyas, le bad buzz de M6 se confirme . On ne peut pas se divertir et vanté les mérites d’un tel pays, et cela, beaucoup l’ont compris.
Scandalisés qu’on aille en Birmanie sachant que cette minorité musulmane est l’une des plus persécutées au monde,des internautes se sont indignés, et mobilisés. L’appel au boycott lancé par des associations est assez bien passé : le premier épisode de la saison 10 de Pékin Express connait un démarrage très mou. Avec 2,9 millions de téléspectateurs, ce serait le deuxième lancement le plus mauvais depuis 10 ans. Après 10 ans d’existence, cette baisse d’audience est décevante pour l’émission.
Des appels ont été lancées à la direction de M6, des mails envoyés, des pétitions ont été signées, partagées, diffusées.
Sur la page Facebook officiel, la direction de Pékin Express s’est exprimée : « Il est important pour nous d’être à votre écoute et de connaître votre opinion sur nos programmes. Pékin Express est un programme de divertissement qui n’a pas vocation à évoquer ou à cautionner le contexte géopolitique des pays traversés, quels qu’ils soient. Il permet de découvrir les cultures, les populations, les paysages et prône les valeurs d’échange et de partage entre candidats et habitants du pays. Voilà juste l’ambition de ce programme d’aventure qui n’a pour but que de faire rêver sans autre considération. »
La direction semble donc clairement indifférente à la gravité de la situation : les droits d’un peuple sont violés juste pour sa différence ethnique et religieuse. Les Rohingyas sont tués, torturés, contraints de fuir pour survivre, mais la direction choisit délibérément ce pays pour divertir.
L’émission est maintenue mais c’est une victoire pour la mobilisation en solidarité aux Rohingyas. Des médias ont relayé la vague d’indignation ce qui a permis a beaucoup de lecteurs et d’auditeurs de s’interroger sur ce qui se passe là-bas, voire de découvrir le génocide.
Informer, c’est aussi une victoire.
As salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatu. on ne pourrait faire plus hypocrite que sa. mors de la saison de pekin express aux États Unis, M6 n’a pas hésité de parler du contexte du sud de ce pays expliquant a quel point les gens souffraient du racisme. Indignation TOTALE.
Aucunes émissions ne peut faire abstraction d’un génocide, d’une guerre, d’apartheid, d’injustice!!! Aucun plaisir a vouloir suivre cette compétition cette année !
Si M6 dit ne pas cautionner, elle a pourtant eu l’obligation de travailler avec le gouvernement. Ce même gouvernement qui a interdit aux ONG d’intervenir. Les images diffusées par M6, ne montre absolument pas la réalité de la situation au Myanmar. Serait-elle allée tourner une émission de divertissement en cente-afrique?
Si M6 dit ne pas cautionner, elle a pourtant eu l’obligation de travailler avec le gouvernement. Ce même gouvernement qui a interdit aux ONG d’intervenir. Les images diffusées par M6, ne montre absolument pas la réalité de la situation au Myanmar. Serait-elle allée tourner une émission de divertissement en cente-afrique?
mdr
Dommage que vous ne parliez pas aussi des Karens, ethnie chrétienne minoritaire elle aussi persécutée (au même titre que les musulmans). Les musulmans ne sont les seuls à être persécutés dans ce pays (au passage, il y a de nombreux pays au monde où les chrétiens sont persécutés par les musulmans : ce serait bien aussi que vous preniez position contre ces persécutions également, cela montrerait que votre souci est vraiment un souci pour l’humanité !).
L’arme absolue : le boycott de l’émission .
Nous nous sommes interdits de regarder ce programme cette année !