Malgré un climat islamophobe ambiant en Europe, c’est à Rotterdam que la mosquée Essalam répertoriée comme la plus grande mosquée d’Europe de l’Ouest a pu ouvrir ses portes vendredi dernier (17 décembre). Contestée pendant plusieurs années par le leader de l’extrême droite nationaliste, Geert Wilders, la mosquée a pu finalement être inaugurée par le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, néerlandais d’origine marocaine, indique Farida Aghris, un porte-parole de la deuxième plus grande ville des Pays-Bas.
Une mosquée aux travaux impressionnants
Ornée de 2 minarets d’une hauteur de 50m chacun, et pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes, la mosquée Essalam n’aura pas gagné son rang de plus grande mosquée d’Europe pour rien.
Surmonté d’une coupole de 25 m de haut, le premier étage du bâtiment réservé à la prière des hommes, dispose d’une superficie de 2000 mètres carrés. Tandis qu’un deuxième étage est prévu pour accueillir les femmes qui pourront entendre l’imam grâce à une ouverture faite au sol précise Jules Debije, porte-parole de la fondation qui gère la mosquée.
Au troisième étage une bibliothèque y est aménagée, et au rez-de-chaussée, on peut trouver un centre de soutien scolaire pour les enfants. Abdelrazak Boutaher, le président du conseil d’administration de la mosquée déclare à l’AFP :
« Nous espérons et attendons que ce bâtiment devienne un centre de charité, de miséricorde et de compréhension mutuelle, et qu’il sera accessible à tous »
Bâtie selon une architecture fidèle à la tradition islamique, la mosquée a été essentiellement financée par la fondation émiratie Al Maktoum présidée par le ministre des Finances des Emirats Arabes Unis, Cheikh Hamdan Ibn Rachid Al Maktoum. Quant au coût de construction, il restera confidentiel.
Un projet combattu par l’extrême droite hollandaise
Lancé en 2003, le projet de construction de la mosquée Essalam devait initialement durer 2 ans, mais c’était sans compter les virulentes oppositions du parti xénophobe local, le PVV mené par Geert Wilders, aura mis tout en œuvre pour retarder le projet, en attendant qu’il soit carrément annulé. Malgré tout, le projet a finalement pu aboutir, après 7 ans d’acharnement.
En ayant appris l’inauguration ce vendredi, Geert Wilders lance sur Twitter : « C’est délirant. Cette chose horrible n’a rien à faire ici, mais en Arabie saoudite« . Lui qui s’est fait connaître pour ses positions islamophobes, en ayant notamment appelé en aout 2007 à l’interdiction du Coran aux Pays Bas, s’agissant selon lui d’un « livre fasciste », et plus récemment pour son intervention politique à New York pour contester fermement le projet de construction de la mosquée de Ground Zero.
A noter qu’environ 20% des 16,5 millions d’habitants des Pays-Bas sont d’origine étrangère, pour la plupart originaires de pays musulmans comme le Maroc, la Turquie et l’Indonésie. Une minorité très fréquemment pris pour cible, dans les campagnes politiques du leader du parti xénophobe hollandais.
Salam’aleykom wa rahmatollah wa barakatoho
MachAllah c’est une très bonne chose, bien que je ne voie pas l’intérêt d’aussi haut minaret ( à moins que l’adhan soit permis aux pays-bas ?) ..
Salam’aleykom
Salam
Je souhaite visiter la grande mosquée de Rotterdam, mais je ne connais pas son adresse, si vous la connaissez, veuillez me l’envoyer via mon adresse email suivante:raid_yassine@hotmail.com
Barakelahoufik