Pays-Bas : vers l’interdiction du niqab dans les lieux publics ?

niqab

Nouvelle proposition de loi aux Pays Bas : celui d’interdire le port du niqab dans les lieux publics alors que jusqu’alors il était autorisé. Ce projet de loi devra être validé par le parlement avant d’entrer en vigueur dans le pays.

Le ministère de l’intérieur a fait part de l’existence de ce projet « Des vêtements dissimulant le visage seront interdits dans les bâtiments de l’enseignement et ceux des soins de santé, du gouvernement et dans les transports publics », propos relevés par l’AFP vendredi dernier. Cette prohibition ne sera donc pas appliquée à tous les lieux communs mais à certains services publics.

Ainsi, si cette loi passait, le port du niqab serait autorisé dans la rue mais pas dans d’autres lieux publics comme les hôpitaux, les transports en commun ou les écoles. Cette interdiction concerne clairement le port du niqab bien que le ministre de l’intérieur soutient qu’aucune religion n’est visée par cette proposition. Cette loi prévoit une amende de 405 euros pour qui oserait la violer. Le ministre de l’intérieur a d’ailleurs précisé que cette loi avait un intérêt pour la population puisqu’elle s’appliquerait dans « des situations spécifiques où il est essentiel que les gens puissent se regarder ou pour des raisons de sécurité ».

Les projets de loi interdisant le port du niqab prennent de l’ampleur à travers le monde. Cela nous rappelle entre autres l’interdiction du port du niqab au Congo, appliquée depuis début mai. Fort heureusement, certains font preuve d’ouverture d’esprit comme l’ex-archevêque Rowan Williams qui clamait : « laissons les enseignantes de primaire porter le niqab en classe ». Position extrêmement rare dans la sphère publique, surtout par les temps qui courent.

By Younes

2 thoughts on “Pays-Bas : vers l’interdiction du niqab dans les lieux publics ?”
  1. je trouve ça déroutant d’être obligé de voir des pays qui impose des lois aussi abjectes ,je suis musulman pratiquant français pourquoi tant de haine envers notre religion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *