La chambre basse du parlement néerlandais vient d’adopter un texte de loi visant à interdire l’abattage rituel des animaux aux Pays Bas.
L’étourdissement est une souffrance
Proposée par le “Parti pour les animaux” (PvdD), la loi visant à rendre obligatoire l’étourdissement avant tout abattage a été votée à une écrasante majorité par les députés néerlandais, 113 voix pour, 30 voix contre. Le principal motif avancé par les défenseurs de la cause animale est la souffrance que ressentirait l’animal lors de la saignée sans étourdissement. Une thèse largement contestée par des scientifiques et des professionnels de l’abattage.
Joe Regenstein, professeur en science de l’alimentation, spécialiste du casher, du halal et du bien-être animal a indiqué lors d’une conférence sur l’abattage rituel :
« L’abattage rituel n’est pas plus cruel que le système d’abattage moderne autorisé. » il ajouta « Je crois personnellement qu’à l’avenir, la méthode d’abattage la plus humaine pourrait être la méthode religieuse.«
Pour Fateh Kimouche responsable du site Al Kanz et spécialiste du halal :
“Étourdir un animal avant de l’abattre, c’est toujours le faire souffrir. Qu’il s’agisse de l’électronarcose (passage dans un bain électrifié pour la volaille ou pinces électriques pour les ovins) ou de l’assommage (pistolet à perforation pour les bovins, par exemple), le recours à l’une ou l’autre de ces pratiques provoque une souffrance rarement évoquée.”
Lire la suite
Un amendement de dernière minute laisse une porte ouverte à l’abattage rituel à condition que les groupes religieux prouvent scientifiquement que la saignée ne cause pas plus de souffrance que l’abattage précédé de l’étourdissement. Pour être définitivement adopté le texte de loi devra être soumis au vote de la chambre haute du parlement néerlandais (l’équivalent de notre Sénat), une démarche qui ne sera pas entreprise avant le mois de Septembre.
Une loi stigmatisante et politicienne
Les communautés juives et musulmanes directement visées par cette interdiction condamnent cette nouvelle loi qui va à l’encontre de la liberté religieuse. Le Grand Rabbin des Pays-Bas Binyomin Jacobs a comparé cette mesure aux lois antisemites prises durant l’occupation nazie causant la mort de milliers de Juifs :
«Une des premières mesures prises mises en place durant l’occupation fut de fermer les abattoirs kasher».
Jonathan Sacks le grand rabbin d’Angleterre s’est lui aussi joint à la cause craignant que la décision néerlandaise influence d’autres pays européens.
La communauté musulmane forte de ces 1,2 millions de fidèles dénonce une décision politicienne sur fond d’islamophobie. En effet, cette loi visant à interdire l’abattage casher et halal a largement été soutenue par le parti anti-islam de Geert Wilders dont la haine de l’islam n’est plus à démontrer.
D’ores et déjà les fidèles réfléchissent aux moyens à mettre en œuvre afin de se fournir en viande halal. L’importation est envisagée mais cela ne peut être une solution satisfaisante à longs termes.
En France, chaque années à l’occasion de l’Aïd Al Adha la fondation Brigitte Bardot et d’autres associations défendant la cause animale et quelques fois celle de l’islamophobie font pression sur le gouvernement et interpellent les pouvoirs publiques afin d’interdire l’abattage rituel. Fort heureusement al hamdoulilah, le poids des lobbys musulmans, juifs et des industriels est tellement important que toutes ces tentatives se sont traduites par des échecs.
Pour plus d’information sur l’étourdissement et l’abattage rituel nous vous invitons à lire :
Joe Regenstein : « l’abattage rituel n’est pas plus cruel que l’abattage non rituel »
Miséricorde de l’abattage islamique
Crédit photo
SubhanAllâh ces gens ne s’arrêterront donc jamais !
Comment leurs expliquer qu’il est inutile de lutter contre cette religion, cette religion de droiture, de juste milieu, de pudeur, de respect. Et oui on respect mm les animaux subhanAllâh !
« Vous n’adorez pas ce que j’adore et je n’adore pas ce que vous adorez » (S.Al Kafirûn) Et c’est bien domage ! Qu’ALLAH ‘Azawajel vous guide et nous guide AMINE .
Asalamu ‘aleykoum wa rahimatuallah wa barakatuh
Amine
Salam,
Des lois de plus en plus contraignantes, nous nous devons de répondre politiquement.
Rejoignez la Nouvelle union française (www.nu-fr.org), que l’on s’organise pour arrêter le désastre !
L’abattage rituel plus douloureux pour les animaux que l’abattage à la chaîne ? Cela reste à prouver…
bonjour, a quand un sacrifice des animaux pour qu’ils soient respectés jusqu’au bout, je me bat déja contre la consommation de viande de cheval, mais savoir que les autres animaux souffrent en traditionnel comme en rutuel me donne le dégout de la viande de boucherie il faudrait trouver une méthode pour les deux abbattages