Guerre d’Algérie : un général tortionnaire français meurt paisiblement à 95 ans (Paul Aussaresses)

Paul-Aussaresses

Le 03 décembre dernier décédait le général Paul Aussaresses, ancien responsable des services de renseignement à Alger pendant la guerre d’indépendance.

Dans l’assourdissant silence qui régnait en France autour de la souffrance infligée au peuple algérien pendant la décolonisation (officiellement de 1954 à 1962) ; le criminel avouait enfin en 2001, dans son livre « Services spéciaux, Algérie 1955-1957 », avoir usé des sévices corporels pour obtenir des informations de ses victimes. Il affirmait alors que la torture était « tolérée, sinon recommandée » par les politiques et qu’elle était « légitime quand l’urgence s’impose ». Arguments déjà exposés dans un entretien avec un journaliste du quotidien Le Monde en 2000, qui ne manqueront pas d’horrifier, et posent la question de la déshumanisation des « indigènes » de l’époque.

Après un reportage télévisuel scandaleux (ci-dessous), il est condamné en 2004 pour « apologie de la torture » et exclu de l’ordre de la Légion d’honneur. Une bien mauvaise publicité pour l’armée française et l’OTAN qui l’avaient promu colonel après la guerre, aggravée par la publication en 2008 de son second livre « Je n’ai pas tout dit ».

La torture, un passé protégé en France

Victime de menaces et de 3 attentats mais jamais jugé pour les pratiques de torture qu’il a commis en Algérie, Aussaresses meurt paisiblement dans sa petite commune du Bas-Rhin, où il sera inhumé le 10 décembre prochain.

La torture fut pratiquée en Algérie par les forces coloniales et leurs supplétifs (harkis, OAS…) sur des centaines de milliers d’Algériens, selon l’historien Pierre Vidal-Naquet. Une loi votée le 31 juillet 1968 amnistie l’ensemble des infractions commises en Algérie par l’armée française et ses partisans, empêchant de poursuivre pénalement les criminels de guerre…

A voir, une vidéo témoignage de Paul Aussaresses dans laquelle l’ancien tortionnaire se livre malgré lui à la caméra, ses propos sont choquants.

Paul-Aussaresses-video

By Younes

16 thoughts on “Guerre d’Algérie : un général tortionnaire français meurt paisiblement à 95 ans (Paul Aussaresses)”
  1. il y a pas que lui comme tortionnaire dans les pays arabes il y ont a plein qui vivent et meurts tranquille en plus tous cela qui ont commis le mal si il meurent tranquilles si ont est croyant ont saient que derrière c est plus chaud alors pourquoi autant d amertume

  2. Slm il peut mourir en paix dans ce ba monde mais il dois sûrement ce sentir tré serait dans sa tombe et voire une fenêtre ou il voie ce qui lui attend .. Maintenant il payera de ces actes …

  3. as salam aleykum

    une mort paisible, cela me fait sourire ! je détesterais être à sa place … car même si pour les mécréants cela est une mort paisible dans sa tombe cela ne doit pas être si plaisant … sans oublier ce qui lui attend dans l’au delà … Je lis plus bas qu’il s’est converti avant son décès. Aviez vous des preuves formelles de sa ! bref je le plains si ce n’est qu’une rumeur …

  4. as salam aleykum

    est ce qu’il meurt paisiblement parce qu’il s’est converti ou bien juste parce qu’il est mort sans souffrance ? si c’est le 2 ème cas sa souffrance commencera dans sa tombe …

  5. as salam aleykum

    je lis dans les commentaires qu’il s’est converti. en êtes vous sur de sa conversion, en aviez vous les preuves ? Si vous en aviez, je serais curieuse de les savoir …

  6. Salam je suis le fils d’un martyr ALGÉRIEN mon père a subi des tortures mais sachez que mon père n’avait pas de haine contre la france mais contre ses b…rds car ils torturaient avec du plaisir même le pen faisait partie du lot et là c’est dommage qu’il ait eu une mort aussi douce car mon père à cause de la colonisation à quitter l’Algérie pour les States ce départ lui a traumatisé sa vie mais HAMDOULLAH il est mort en nous laissant son témoignage car ceux qui ont subis des tortures sous la France peuvent aller à la cour européenne de justice à Bruxelles même si c’est symbolique peut être que plus tard les hommes reconnaîtront les fautes lourdes de leurs grands grands grands grands grands grands parents.

  7. @sarrazin le prophete salalahou alyhi wa salam a promis a celui qui ne ment pas meme pour faire les gens une demeure au milieu du paradis .
    s il te plait lorsque la prochaine te vient une envie d ironie s il te plait ne l expose pas en public car j y ai cru et je ne suis pas la seule

    barak allah oufik

  8. Quel bonne blague les tortures on toujours existé et le seront toujours …pensez vous à une guerre propre ? Quel menteur …Vietnam gatanamo ,Palestine ,Irak etc etc … Voyez le traitement que donné le prophète au prisonnier ,c est pour cela que l islam c est propagé de cette manière …notre tolérance et notre hikma

  9. salam aleikoum,

    ce tortionnaire n’est hélas pas unique en pleine guerre d’ALGERIE qui a couté la vie à un million de martyr exterminé par l’armée française
    les tortionnaires se comptaient par milliers à titre d’exemple Jean Marie LEPEN .
    L’ETAT FRANCAIS A UNE GRANDE DETTE ENVERS LE PEUPLE ALGERIEN ET EN PARTICULIERS LES MUSULMANS.
    AMINE…

  10. Le Général AUSSARESSES, héros de la 2°Guerre Mondiale (parachuté derrières les lignes ennemies) s’est mis à torturé en Algérie pour éviter les nombreux attentats AVEUGLES qui tuaient, sans la moindre distinction, enfants & femmes à Alger….qui sème le vent récolte la tempête…c’est la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *