L’amendement qui visait à exclure des sorties scolaires les parents portant un signe religieux a été REJETÉ en commission mixte paritaire.
Le texte final, qui devrait être voté définitivement par le Sénat et l’Assemblée nationale dans les semaines à venir, ne comporte pas l’amendement sénatorial visant à interdire de sorties scolaires les mères voilées.
A croire que ce projet avait pour but de susciter une polémique puisqu’il était en soi anticonstitutionnelle au vu du caractère discriminatoire.
D’un point de vue juridique et politique cette mesure qui consisterait à interdire aux mamans qui portent un foulard d’accompagner leurs enfants en sortie scolaires est aux antipodes de la liberté d’expression, du savoir vivre ensemble et de la laïcité au sens noble du terme.
Effectivement ce type de loi rétrograde ne fait qu’encourager les divisions et les animosités au sein d’une communauté française qui n’a nul besoin de ce type de réforme obscure.
Nous cesserons de le répéter à qui veut bien l’entendre le système scolaire français est à la peine. Et notamment dans nos banlieues où les budgets sont réduits une année sur l’autre. Où les classes ferment, où les professeurs d’écoles et les personnes de service ne sont pas remplacés lorsqu’ils partent à la retraite. Où les taux de remplissage dans les classes ont atteints « leurs plafonds » ….
Les directeurs d’écoles, les professeurs d’écoles, les personnels de service ont besoin du soutien des parents d’élèves. C’est aujourd’hui un travail d’équipe qu’on remet en cause pour laisser place à une islamophobie qui n’a pas sa place dans les classes, les couloirs et la cour d’école.
Ce nouvel épisode un tant soit peu réjouissant ne doit anesthésier la communauté musulmane de France qui doit rester aux aguets afin de faire respecter le droit français et le droit de toutes les personnes qui agissent pour le bien de nos élèves, de nos enfants.