Le Parti Socialiste souhaite introduire l’apprentissage de la langue arabe dès le collège

La langue arabe comme langue vivante dans les enseignements dès le collège en France, c’est ce que souhaite introduire Patrick Mennucci, maire du 1er arrondissement de Marseille et Vice-président du Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur depuis 2004.

La langue arabe au patrimoine français ?

Lors du rendez vous du Conseil National du Parti Socialiste qui s’est tenu cette semaine dans le cadre de la Convention sur l’Égalité Réelle, Patrick Mennucci a fait savoir sa volonté de voir les établissements secondaires proposer la langue arabe au même titre que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Selon lui cela permettrait

« d’une part de reconsidérer la culture arabe comme l’une des plus importantes du monde et de donner un miroir valorisant à des millions de Français. Dans le même temps de redonner de la fierté et un patrimoine à ceux issus de cette culture en la faisant pénétrer dans une dimension républicaine (…) Enfin donner à tous les français la possibilité de maitriser ou de connaître une langue qui compte dans l’économie mondiale et internationale »

Dans son discours politique, il avoue déplorer l’absence de l’étude de cette langue dans les collèges et lycées, langue qui « représente une culture dont nous sommes historiquement et géographiquement proches » ajoute t-il. Aussi, il voit dans l’apprentissage de cette langue, le moyen de renforcer la relation économique et commerciale qu’entretient la France avec le Maghreb, et « cette opportunité économique ne peut pas être négligée par la France » estime t-il.

En second lieu, Patrick Mennucci, pense aussi aux « chibanis », ces retraités immigrés d’origines maghrébines essentiellement, qui ont répondu à l’appel de main d’oeuvre de la part de la France durant les 30 Glorieuses, et qui sont maintenant contraints de rester au minimum 6 mois sur le territoire français pour pouvoir toucher leur pension (le minimum vieillesse).

« On oblige ces gens à rester en France, alors qu’ils pourraient se retrouver dans leur pays d’origine et rejoindre leurs familles s’ils le souhaitent » s’indigne t-il.

Il en appelle donc à « réformer le titre de séjour en y ajoutant la mention retraité en supprimant l’obligation d’avoir sa résidence principale en France pour percevoir sa retraite » car c’est « en réglant le problème de ces « chibanis » que l’on s’adressera non seulement à eux, mais aussi à leurs enfants ». Une catégorie de la population qui relève « d’une question de justice et d’égalité » selon lui.

La langue arabe devenue incontournable

En janvier 2010, la Fédération Socialiste du Nord, avait organisé un colloque réunissant la presse et le parti, au cours duquel ils avaient également proposé d’introduire l’enseignement de la langue arabe comme principale langue dans les collèges, une langue dont ils considèrent comme devenue incontournable à l’heure où la mondialisation bat son plein.

Au micro d’un journaliste de la chaîne Grand Lille Tv, Denis LeGros professeur à l’Université de Paris 8 a souligné à cette occasion que :

« La géopolitique et aussi la prospection scientifique montre que la langue arabe est devenue de toutes façons une langue incontournable dans le contexte de la mondialisation. Et que si l’on ne prend pas en compte le contexte linguistique et culturel des individus qui vivent en France en particulier, si on ne tient pas compte de leur langue, c’est pour nous non seulement une perte, mais aussi un manque dont on aura du mal à se remettre »

Au delà de développer les liens internationaux au niveau économique avec le Maghreb et le Moyen Orient, il en va sans rappeler que la maitrise de la langue arabe, considérée comme la quatrième langue (rare) mondiale, est aujourd’hui primordiale pour comprendre l’identité culturelle qu’elle véhicule, lorsqu’il s’agit de voyager dans les 23 pays arabes où elle est la langue officielle y compris les pays du Golfe (Emirats, Bahrain, Qatar, Arabie Saoudite… etc).

La langue Arabe est aussi la langue du Coran, avec laquelle Allah ‘azawajel a révélé Ses Versets, et son apprentissage est aussi source d’une meilleure compréhension des préceptes de l’Islam, et un moyen de gagner en autonomie dans sa pratique (en ayant plus besoin de passer par des traductions approximatives) pour le musulman.

Par Oum Maryam

Crédit photo : Parachute

By Younes

5 thoughts on “Le Parti Socialiste souhaite introduire l’apprentissage de la langue arabe dès le collège”
  1. J’ai du mal à comprendre l’engouement autour de cette question. Ca fait des années que cette option est disponible dans mon collège/lycée.

  2. salam alaykoum
    perso je ne comprend pas alors que quand j’étais au collège en 1992 il y avait déjà en option la langue arabe bien que ce n’était que 2 heures par semaine ca existait déjà dans les collèges

  3. Sallam oh le PS ils savent plus comment s’y prendre pour attirer de l’arabe dans leur parti qui prône par ailleurs des inepties telles que la journées de la jupe pour et je cite npns : »pour toutes celles à travers le monde qui ne peuvent s’habiller comme elles le voudraient  » ,ils veulent dire des pauvres ou j’ai mal compris c’est vrai j’aimerai porter des vêtements de créateurs mais j’ai pas les moyens heureusement que fadela et ses copines sont là pour dénoncer cette violence faite aux femmes qu’est la pauvreté lol .
    En effet , l’arabe au collège ou au lycée c’est pas nouveau au collège dans les 90’s ça existait comme 2nd langue vivante et on pouvait même le passer au bac.

  4. Salam a’leykoum,

    Moi je trouve ça intéressant de proposer l’arabe dans tous les collèges et lycées.
    J’aurais bien aimé avoir cette option qui n’est pas proposée dans les petites villes où la popilation maghrébine est faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *