La loi d\’interdiction du foulard de 2004 a été un mal pour un bien, sur le coup les musulmans ont été secoués par l’annonce de l’interdiction du hijab dans les écoles mais cela leur a permis de prendre conscience de l’importance de disposer d’un système éducatif musulman.
Aujourd’hui, il semblerait que les récents débats (identité nationale) mais aussi la non représentativité des musulmans au sein de l’espace politique aient motivé des frères et sœurs à se lancer dans la création d’un parti politique : Nouvelle Union Française.
La NUFR se décrit comme mouvement politique qui a pour vocation d’intervenir dans le débat publique et être force de proposition dans tous les thèmes de la société française et internationale en s’appuyant sur la morale musulmane. Le discours officiel de lancement de la formation politique a eu lieu le samedi 03 juillet, une vidéo de présentation est disponible sur youtube.
Pour l’instant, pas vraiment de programme concret mais des grandes lignes sur l’éducation, la santé, l’économie et le développement durable.
La droite comme la gauche en passant pas Ni P## Ni soumise y prennent de pour leur grade. Nous retiendrons une phrase de la présentation vidéo :
« Au final, le vote des français musulmans ne sert qu’à élire des candidats sans aucune sensibilité pour leur électeurs »
Tout comme l\’affaire de la candidate voilée qui s’était présentée aux élections régionales sur une liste du NPA, cette initiative risque de faire parler d’elle. Nous espérons en tout cas que cette nouvelle formation politique saura prendre ses responsabilités et ne retournera pas sa veste comme l’a fait le CFCM.
Le sujet à l’air de faire débat au sein de la communauté musulmane, certains y croient d’autres non, et vous que pensez vous de cette initiative ?
[ad#banniere-pub]
as-salâmu ‘alaykum
Je viens d’écouter le discours : http://www.youtube.com/watch?v=zuLFqSsZRJo
Ça sonne vraiment faux. Ils font preuve d’une triste naïveté, mais devraient se réveiller assez rapidement. Les douches froides n’attendent pas en politique.
Par ailleurs, si quelqu’un les connaît, il faudrait leur dire que NUFR comme nom de parti politique, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Il suffit de prononcer ce nom à voix haute pour s’en convaincre.
Aleykoum salam
NUFR, ça fait bien franchouillard 🙂
as-salâmu ‘alaykum
Je trouve surtout que ça discrédite ce « parti ».
D’un point euphonique, on a vu mieux. Perso, ça m’a rappelé ceci : http://www.youtube.com/watch?v=F-tBpF3kagE
Effectivement, ça sonne comme « nuf nuf » le cochon !
Les premières critiques me semblent bien sévères … Prendre la parole en public n’est jamais chose aisée, et si la forme ne peut que s’améliorer au fil du temps, le fond mérite indiscutablement écoute et réflexion.
Je crois pour ma part que ce type d’initiative est à soutenir et à encourager, pour deux raisons au moins :
elle témoigne qu’une partie au moins de la population musulmane vivant sur le territoire français ne se sent ni reconnue ni défendue à travers les programmes des partis traditionnels,
elle s’inscrit sur l’échiquier politique français dans la ferme intention de défendre les droits d’une population qui est sans cesse davantage pointée comme une population indigne d’être reconnue dans ses droits fondamentaux, notamment dans une liberté religieuse de plus en plus étroite.
Cette initiative est enfin la conséquence logique de la négation croissante des droits fondamentaux que sont la liberté individuelle et la liberté religieuse.
Bon vent donc à la Nouvelle Union Française !
Oui bon vent à NUFR !
Salam alaykoum
je pense que ça doit se prononcer N-U-F-R et pas nufr… genre U-M-P
Salam alaykoum
Après avoir visionner la vidéo, je constate que le discours est encore un discours de dénonciation et qu’il manque, comme souvent lorsque les musulmans s’expriment, le volet proposition, alors que l’Islam est un remède pour tous les maux touchant la société.
Enfin, ce parti pourrait être une alternative pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans dans le spectre politique français, encore faudrait-il savoir qui se cache derrière…
Luc Davin
Pour qu’un tel parti puisse peser – si tant est que ce soit la bonne voie, ce que je ne pense pas -, il faudrait qu’il puisse s’appuyer sur une base d’électeurs. Or, cette base n’existe. Il n’y a pas suffisamment d’homogénéité ni une véritable conscience collective chez la communauté musulmane en France.
S’agissant du fond, je ne suis pas plus convaincu que la forme.
Arretons de faire les mauvaises langues ou d’avoir peur des autres partis.
Enfin!!!!nous avons un partis qui nous defend alors la moindre des choses c’est de l’encourager.Je defie n’importe qui de me trouver un parti politique qui DEFEND LE DROIT DES MUSULMANS.
J’y étais ce jour la et je peux vous dire qu’ils sont motivé afin que la france puisse changer.
NOUS SOMMES FRANCAIS ET MUSULMAN …ET ALORS ???
VOILA POURQUOI ILS SE BATTENT .
QUE ALLAH VOUS GUIDE ET VOUS AIDE DANS CE PROJET…
Où est la mauvaise langue ?
LE FAIT QUE DES PERSONNES DISENT QUE CA SONNE FAUX EN PARLANT DU DISCOURS DU FRERE, OU ENCORE DES PERSONNES DISANT NUFR LEUR FAISAIT PENSER A NUF NUF…OU ENCORE PIRE QUE DES PERSONNES MUSULMANES DISENT QUE NOUS NE SOMMES PAS MUSULMAN.SEUL ALLAH SAIT CE QU’IL Y A DANS LES COEURS…
MES FRERES ET SOEURS SOYEZ RESPONSABLE.
VOUS AVEZ LE DROIT DE NE PA ETRE D’ACCORD MAIS PAS DE JUGEMENT.
As Salamou ‘Aleykoum,
ce sont des avis, des ressentis par rapport au lancement du parti et non des jugements sur les personnes 🙂
L’initiative est intéressante qu’Allah leur facilite
Ah.
Assalamou alaïkoum
Je suis d’accord avec le point de vue de Mr Zakaria (commentaires du
juillet 6th, 2010 à 9 h 46 min et de juillet 7th, 2010 à 9 h 33 min).
Plutôt que de se plaindre qu’il n’y a personne pour nous défendre, enfin il y a une initiative.Elle n’est peut-pas parfaite. Mais espérons et travaillons ensemble quelle devienne une force majeure pour défendre l’Islam et surtout l’avenir de nos enfants.
Si on ne plante pas la graine aujourd’hui on aura jamais un arbre!
Qu’Allah nous guide.
assalamu alaykoum
Je suis un peu d’accord avec alkanz qui dit que toute initiative doit avoir une base et que cette base homogene n’existe pas dans la communauté musulmane la preuve les commentaire d’ici. Mais d’un autre coté il serait bien de soutenir ce parti pour qu’il acquiert l’experience necessaire si ce parti est pret a accepter les conseil de ceux qui sont sur le terrain depuis plus de 20 ans et qui ont deja eu ce genre d’initiative. Je voudrait dire aux membres de ce parti que leur projet est trop en avance et qu’ils auraient du attendre qu’une conscience politique voit le jour chez les musulmans pratiquants ce qui est loin d’etre le cas. Car que feront ils s’ils obtiennent 0,000001 % des voix ? cette question est essentielle car les consequences seront terrible pour ces musulmans que le parti est censé representés ou défendre. En effet, un score de cette nature privera les musulmans de toute marge de manoeuvre car les decideurs politiques diront « vous voyez les musulmans ne representent pas grand chose finalement, meme un parti dans lequel ils se reconnaissent ne les a pas mobilisé a quoi bon faire attention a eux aux risque de perdre nos electeurs traditionnel ou traditionnaliste » Et là nous leur offrons la possibilité de faire des lois encore plus discriminatoire envers les musulmans pour plaire aux autres. Et la menace du vote musulman n’aura plus jamais d’effet sur les candidats. Donc reflechissez bien avant de prendre des initiatives.
SALAMOUALAYKOUM,
Réponse à SUHAYL,je fais parti du bureau de LA NOUVELLE UNION FRANCAISE, et je peux t’assurer que nous des bases trés solides avec des fréres et soeurs qui se mobilisent pour défendre cette cause qui est la notre.
Bien evidement que nous avons besoin de vos conseils et de votre soutien.
NOUS SOMMES FRANCAIS ET NOUS SOMES MUSULMANS (ALHAMDOULILAH).
NOUS NE VOULONS PAS ISLAMISER LA FRANCE MAIS JUSTE FAIRE SAVOIR QUE NOUS AVONS NOTRE MOT A DIRE DANS CETTE SOCIETE et tout cela passera par les urnes.
Je t’invite à aller sur notre site http://www.nu-fr.org
BarakaALLAHoufik
Assalamu ‘alaykum wa rahmatuLLAH wa barakatuH.
Depuis quand a-t-on le droit de fonder un partie politique dans une terre de koufr et en plus sans finalité d’appliquer la loi islamique ?
Revenez au Coran et à la sunna mes frères et sœurs !
Qu’ALLAH nous guide, amine.
Assalam alaykoum,
Réponse à YASSIN du 16 Octobre 2010,
Nous sommes né en France et il y a des lois.
Je ne met en doute tes connaissances mais sache que depuis toujours, les musulmans se sont toujours adaptés à la culture à la terre d’acceuil.
Nous ne voulons pas instaurer la charya en encore convertir tous les non musulmans mais défendre nos droits à tous et à toutes.
Nous en terre de non musulman il est vrai …mais cette terre est aussi la notre.
Nous nous battons pour que les soeur puisse porter le hijab en toute libérté et que nos enfants puissent grandir dans ce beau pays qui est le leur et le notre.
Mais nous sommes d’accord que rien ne peut défier la DIVINE.
Nous invoquons ALLAH de nous aider et de nous guider dans ce projet…Amine…
Salam,
@Yassine,
tu fais très bien de poser la question, et le frère Zakaria a bien résumé l’objectif du parti : agir au niveau local pour défendre les intérêts et les droits des habitants de ce pays.
Pour compléter sa réponse, je t’invite à venir rencontrer les personnes de la NUFR.
Eid Mubarak à tous.
Salam,
Pour ceux qui sont sur l’Ile-de-France, un groupe Facebook est lancé : http://on.fb.me/hZjyCV.
Salam,
Pour info, la nouvelle page Facebook est accessible via l’URL : http://www.facebook.com/nouvelleunionfrancaise/
Soyez nombreux à vous inscrire afin de rester au courant des évolutions.
Je cite Yassin : « Assalamu ‘alaykum wa rahmatuLLAH wa barakatuH.
Depuis quand a-t-on le droit de fonder un partie politique dans une terre de koufr et en plus sans finalité d’appliquer la loi islamique ?
Revenez au Coran et à la sunna mes frères et sœurs !
Qu’ALLAH nous guide, amine. »
Et vous vous étonnez de la montée du FN???
Ici, c’est la France. Il faut y respecter ses lois, ses traditions, ses habitants. Si vous ne vous en sentez pas capables, d’autres pays de culture musulmane vous accueilleront.
Pourquoi vous obstinez-vous à vivre en France, alors que vous en parlez comme d’un pays de mécréants?
Nul doute que vous seriez donc plus heureux dans un pays musulman.
J’avoue être d’accord avec Ben.
Comment voulez-vous, avec ce type de discours (Yassin), que les gens ne soient pas racistes… Oo
Vous insultez le pays dans lequel vous vivez, vous voulez instaurer une loi islamique, convertir les chiens infidèles que nous sommes, et j’en passe!
J’essaye pourtant quotidiennement de contredire les dires racistes que je peux parfois entendre autour de moi, mais quel argument avancer lorsqu’on nous sort le type de discours que vous pouvez tenir?!
Vous ne facilitez vraiment pas les relations entre français et français musulmans…
(vous= Yassin et consort, pas les musulmans en général ;-)).
Il n’existe pas de pays de mécréants(koufr), il existe une planète Terre qui appartient à Dieu et il est de notre devoir de défendre nos droits où que l’on soit.
La religion musulmane est descendue comme paix pour l’univers !!
enfin des freres qui defendent intelligemment les soeurs lol et en+ deça pensent à tout le monde sachez que peu importe votre experience en politique votre initiative merite qu’on vous soutienne et je vous soutien Quallah vous facilite paix sur vous tous
je suis d’accord avec Maryam est le plus bel exemple est le prophete sallalahu aleyhi wasalam en personne qui a vecu en harmonie avec des non musulmans alors pourquoi pas nous? faut qu’on arrete montrons un bon comportement à l’image de l’Islam ça suffira pour garantir la paix avec l’aide d’Allah en+cest la plus belle des dawas. pour les gens qui sont contre, je vous pose une question on va se laisser pietiner sans reagir jusqu’à quand? vous vous rendez compte qu’à cause de lois islamophobes, des femmes sont obligés de rester enfermées alors qu’elles aimeraientetre utile à la société mais pck elles ont le culot de croire à un Dieu et de se soumettre à lui elles ont plu le droit……tsss arretons wallah faut semer les graines et non rester les bras croisés on dirait que cest tout ce quonsait faire …. et puis « tout acte vaut par son intention »….