Vous avez été nombreux à avoir lu et partager l’article traitant de cette école en Inde qui vient en aide aux jeunes musulmans aveugles souhaitant apprendre le Coran et la langue arabe. Dès lors, nous nous sommes intéressés à une initiative française similaire poursuivant les mêmes objectifs. AJIB.fr s’est entretenu avec Houcine, le responsable de l’association Institut Paris Églantine qui offre en ce moment des exemplaires du Saint Coran en braille.
Pouvez-vous nous présenter le contexte de la création de votre association ?
Mon épouse est malvoyante. Nous nous sommes rencontrés dans un institut de sciences islamiques où elle étudiait avec beaucoup de difficultés. Son inscription à cet institut fut difficile. Sous prétexte qu’ils n’avaient pas les moyens adaptés à sa situation, une des conditions de son admission a été qu’elle devait se débrouiller toute seule. Les polycopiés n’étaient ni en braille ni en grands caractères, ni en audio.
Lors des examens, elle ne bénéficiait pas de tous ses droits : tiers-temps, secrétaire difficilement trouvée, etc. D’autres personnes non-voyantes avaient carrément été refusées pour le même motif (manque de moyens et de connaissances dans ce domaine). Toutes ces raisons nous ont inspirées, mon épouse et moi, à la création de cette association afin de combler le manque des moyens pour cette catégorie de musulmans, un domaine tant négligé… C’est ainsi qu’est né l’Institut Paris Eglantine.
Quels sont les principaux objectifs de votre association?
Nos principaux objectifs sont les suivants :
- L’enseignement de l’arabe et de la civilisation arabo-musulmane.
- Socialisation : autonomie, insertion et intégration, soutien psychologique…
- Sensibilisation de la communauté musulmane quant à la question du handicap
- Divertissement : voyages culturels, sports adaptés…
L’accès au savoir religieux pour les musulmans non voyants de France reste encore difficile. Comment s’organisent-ils au quotidien pour pratiquer leur foi ?
Effectivement l’accès au savoir religieux pour les musulmans non-voyants reste encore difficile ici en France et même ailleurs. Car d’une part, les personnes valides n’ont pas pensé à faciliter l’accès, ni au savoir religieux ni à l’apprentissage de la langue arabe aux personnes en situation de handicap, et d’autre part, les non-voyants n’ont pas réagi.
L’apprentissage du Coran se fait essentiellement oralement, l’enseignant(e) récite et le non-voyant répète comme tout le monde, mais le seul inconvénient que le non-voyant rencontre, réside dans le manque de support écrit (Saint Coran en braille), ce qui nous a poussé à réagir, car comme tout le monde le sait, si on ne révise pas le Coran régulièrement on l’oublie comme le dit notre Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Lisez et relisez régulièrement le Coran, car, par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, il s’oublie plus rapidement que s’échappe le chameau lorsqu’il est libéré de son attache. » (Boukhari n° 5033)
L’apprentissage de la langue arabe reste encore compliqué, pour maintes raisons ; je cite pêlemêle : le manque des programmes de langue arabe en braille, le prix exorbitant de matériels et logiciels spécialisés pour écrire et lire en arabe, toutefois si on le trouve ici en Europe… Nous mettons tout en œuvre pour réaliser les programmes et obtenir les matériaux adaptés malgré le coût, avec l’aide d’Allah et les dons des bienfaiteurs.
Quant aux sciences religieuses, nous avons là encore deux types de problèmes : la documentation en braille ou en audio dans le domaine religieux est quasiment inexistante dans les deux langues : Française et Arabe. Le deuxième problème réside dans la personne en situation de handicap elle-même. En effet, l’environnement social et familial dans lequel vivent la plupart de ces personnes ne peut que les faire fuir vers d’autres portes et suscite en eux un effet de rejet de la religion : dévalorisation, mépris, montrés du doigt, manque de confiance en eux et en leurs compétences etc. Cette attitude inconsciente de la part de leur entourage peut s’expliquer par l’ignorance et l’incompétence dans ce domaine si sensible.
Enfin, pour ce qui est des prières notamment celle du Vendredi, les responsables de la majorité des mosquées n’ont pas encore développé les structures des mosquées pour accueillir les personnes en situation de handicap : les marges, manque d’ascenseurs, guides, absence des personnes formées en langage des signes pour interpréter les sermons du vendredi et les dourous pour les sourds-muets, etc.
Vous organisez actuellement une distribution à titre gracieux d’exemplaires de Coran en braille arabe. Quelles sont les particularités du système braille en langue arabe ?
Le braille en langue arabe n’a aucune particularité, car, le braille est un système d’écriture universel. La seule différence que l’on peut noter se trouve dans la signification des symboles qui est différente, ce qui est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’une autre langue. C’est comme par exemple les lettres latines en anglais, en espagnol, en allemand, en français etc. Ces langues sont composées des mêmes lettres mais le son change.
L’Institut Paris Eglantine ne vise pas seulement à aider les personnes non voyantes. Quelles sont les autres activités que vous proposez ?
Nous proposons les mêmes activités à tout le monde pour nouer les liens d’entraide et d’amitié entre les deux catégories et réduire le fossé qui les sépare.
Comment peuvent participer les personnes valides ?
Les personnes en situation de handicap ont besoin de l’aide des personnes valides pour accompagner et servir de guide dans les sorties et voyages que nous proposons. Tout comme le pèlerinage (Omra) que nous organisons actuellement au mois de Ramadan.
Quel est le mode de financement ?
Les dons des bénévoles et les collectes dans les mosquées pour le moment.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez actuellement ?
Local adapté, avoir des rendez-vous dans les mosquées pour la collecte, l’insensibilité des gens face à cet handicap : ainsi l’intérêt et l’importance prêtés à cette initiative restent faibles et restreints.
Comment pouvons-nous vous soutenir ?
Par les idées novatrices et bénéfiques, la sensibilisation à l’importance et à l’utilité de notre projet, les dons, le savoir-faire des ingénieurs en informatique (notamment les programmeurs), des psychologues, des bénévoles, etc.
Avez-vous un message (personnel et/ou au nom de l’association) à transmettre à la communauté ?
Au nom de l’IPE, nous prions la communauté de penser à leurs frères et sœurs en situation de handicap, n’attendez pas à ce que vous soyez atteints d’un handicap pour pouvoir réagir. Le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa salam) a dit : «Quiconque s’emploie à servir son frère, Dieu sera à son service. Quiconque soulage un musulman d’une difficulté, Dieu le délivrera d’une détresse le jour de la Résurrection.. » (Boukhâri n° 2442).
Si vous voulez contacter l’association : info@ipe08.com
Site de l’association : http://www.ipe08.com/
Suivez l’association sur facebook : http://www.facebook.com/InstitutParisEglantine
Suivez l’association sur twitter : https://twitter.com/#!/ParisEglantine
Salam a’laykoum
N’oubliez pas de rejoindre les pages facebook et twitter incha Allah ! 🙂
http://www.facebook.com/InstitutParisEglantine
https://twitter.com/#!/ParisEglantine
Salam alikoum,
trés belle initiative pour vous aidez peut t on vous envoyer un don
Salam a’laykoum Umm Ayman
Oui vous pouvez :
-Pour faire un don par chèque:
Merci d’envoyer votre chèque libellé à l’ordre de : Paris Eglantine 08. A l’adresse suivante: 29 rue des jeûneurs Boîte n° 32, 75002 Paris.
-Pour les virements:
N° de compte: 20041 00001 5753459R020 45
IBAN : FR07 2004 1000 0157 5345 9R02 045.
BIC : PSSTFRPPPAR
Domiciliation : la banque Postale, centre financier de Paris. 11 rue de Bourseul 75900 Paris cedex 15
Titulaire du compte : Paris Eglantine 08
Adresse: Paris Eglantine 08
29 rue des Jeûneurs Boîte n° 32
75002 Paris.
Wa’alaykoum salam wa rahmatallahi. Qu’Allah vous récompense de la meilleure manière.
Salam’aleykom
Machaa Allah… qu’Allah nous pardonne et bénisse votre association!
[…] connais depuis peu l’association de l’Institut Paris Eglantine qui vient en aide aux musulmans aveugles de France. Cette découverte fut une belle surprise, et un […]