Vous avez assistez tout comme nous à Amnesty internationale et la Turquie ont fait preuve de courage en dénonçant fermement les actes commis par l’armée israélienne, la Turquie les qualifiant de « Terrorisme d’État ».
Malgré leur situation personnelles (journaliste, député, parents, responsables associatifs, commerçants…) ces pacifistes ont pris des risques face à l’armée israélienne pour acheminer l’aide humanitaire. Ce courage doit tous nous amener à réfléchir sur notre rôle à jouer à notre niveau, en France pour soutenir le peuple Palestinien et cela peut se faire à plusieurs niveaux :

Ad-Du3as (les invocations) – Devant ces épreuves, le croyant ne doit pas oublier les causes spirituelles.  L’invocation est le socle de tout entreprise. L’invocation est gratuite, peut se faire à n’importe quel moment et son effet est plus qu’efficace.
Allah a dit (40/60) : « Et votre Seigneur dit : « Appelez moi, je vous répondrai… » »
Allah a dit (2/186) : « Et quand Mes Serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. »
Invoquons Allah afin qu’Il soutienne le peuple Palestiniens, qui les raffermissent, qu’il leur vienne en aide, qu’Il les protège de l’injustice…

Participer aux manifestationsLes manifestations peuvent influer sur l’opinion politique et le pouvoir. Plus il y aura de participants dans les rues, plus le message sera écouté et médiatisé. En mars 2006,  3 millions de manifestant ont fait plié le gouvernement De Villepin au sujet du CPE/CNE.

Boycott – Il est temps de consommer responsable. Tout le monde a aujourd’hui compris l’intérêt de consommer bio, équitable, éthique… mais que dire de consommer des produits dont les entreprises soutiennent indirectement ou pas, à coup de milliers de dollars les exactions de l’armée israélienne.
Le boycott économique est une solution non-violente et très efficace qui plus est quand elle est accompagnée de soutien envers l’économie Palestinienne.

Soutenir l’économie Palestinienne en achetant Palestinien – Acheter des produits fabriqués en Palestine c’est financer l’économie Palestinienne, créé de la richesse et donc de l’emploi et finalement permettre à des familles Palestinienne de vivre décemment.
Acteur de ce commerce éthique et solidaire, Soliv’r est une auto-entreprise proposant à la vente à travers son site internet des produits de qualité issus de l’artisanat et l’agriculture palestinienne.

.

Le Keffieh Palestien

Symbole de la cause et de la résistance Palestinienne, le keffieh Palestinien est de plus en plus porté en France.  Soliv’r vous propose de vrais keffiehs Palestiniens MADE IN PALESTINE ! Ce n’est pas les keffieh faits en masse MADE IN CHINA !
Par ailleurs, la qualité est au rendez vous, c’est 100 % coton et ils sont fabriqués par des Palestiniens dans des camps de réfugiés palestiniens. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Les dons – Les besoins en Palestine notamment à Gaza sont nombreux. Il faut savoir qu’à Gaza, d’après des chiffres de 2008 plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et la situation s’est empirée après l’opération meurtrière plombs durcis ayant détruits écoles, hôpitaux, universités, habitations… Cette pauvreté se manifeste aujourd’hui par des difficultés d’accès aux soins, aux besoins de première nécessité, à une alimentation saine et équilibrée, à un toit digne !
Des associations humanitaire comme le CBSP étaient au sein de la flottille de la liberté afin d’acheminer des maison pré-fabriquées et du matériel de construction. D’autres associations comme le Secours Islamiques permettent par ailleurs le parainage d’enfants (ce n’est pas une adoption) en vous permettant d’aider des enfants orphelins (envoi de jouets, de matériel pédagogique, vêtements…) N’hésitez donc pas à donner fi-sabililahi à ces associations qui sont sur le terrain et qui aident directement la population Palestinienne
Selon Abou Hourayra, le Messager d’Allah (psbl) a dit : Allah (swt) a dit : Ô fils d’Adam ! Dépense (pour les autres) et on dépensera pour toi ». (rapporté par Al Boukhary & Mouslim)

Médiatisation et sensibilisation de votre réseau – Nous le disons souvent, la médiatisation c’est vous qui la faite ! A votre niveau, vous pouvez contribuer à médiatiser la cause Palestinienne, comment ? En partageant des articles, des vidéos, des adresses… sur Internet et à vos proches. Les médias sociaux sont devenus un véritable média, tous les journalistes sont aujourd’hui  sur la toile et scrutent twitter & facebook afin de trouver ce qui va buzzer… Plus l’information tournera, plus la cause Palestinienne aura des échos.
Au sein de votre réseau amis, famille, collègues, parlez de la Palestine, sensibilisez les, ouvrez les débats.

Enseignez à vos enfants l’histoire de la Palestine – Il est très important d’enseigner l’histoire de la Palestine à nos enfants, pas par nationalisme mais tout simplement car Mesjid Al Aqsa se trouvant en Palestine est « un lieu saint de l’Islam ». Il faut que nos enfants aient la valeur de Mesjid al Aqsa comme ils l’ont pour Mekka & Medina. Pour cela vous pouvez leur faire faire des dessins de la Mosquée, des coloriages, leur apprendre des anashid, leur lire des histoires sur la vie du Prophète (pbsl) notamment l’épisode de Israa wal Mi3raj. Par ailleurs, connaitre l’histoire la Palestine permet de comprendre le conflit et les intérêts politiques de certains… Enfin, on ne sait jamais certains ont tendance a faire mentir l’histoire pour lui faire dire une autre réalité…

Qu’Allah vienne en aide aux Palestinien. Amine

By Younes

7 thoughts on “Que pouvons nous faire pour la Palestine ?”
  1. Assalâmu ‘alaykum wr wb

    BârakaLlâhu fîk pour ces très judicieux conseils !!!
    J’ajouterais, pour les commerçants, se mettre en relation avec une association musulmane (Croissant Rouge, CBSP, etc.) et leur proposer un partenariat : un pourcentage reversé sur chaque vente d’une série d’articles mis en vente spécialement pour la Palestine.
    Ca peut être de tout : livres, vêtements, produits alimentaires, de soin, etc.
    Pour les clients, c’est intéressant car ils achètent un produit et reversent en même temps une aide… ce n’est plus un don, mais une transaction commerciale au profit d’une action humanitaire.

    1. BarakAllahou fiki Dazahid pour ce complément. J’ai oublié, il y aussi les pétitions en ligne qui peuvent signer afin de déclencher des poursuites internationales.

      N’hésitez pas à compléter cet article, la médiatisation c’est vous qui la faite 😉

  2. Assalam alaykoum

    merci pour cet article tres interrsent barakalahoufikoum

    Mais je trouve ca tres domage qu’il n’y est pas de mobilisation pour les autre pays tels que l’Irak , tchétchénie des peuples que souffrent encore et encore

  3. je voudrais soutenir le commerce artisanal Palestinien : en achetant qq Keffiehs authentiques de là-bas, ou d’un camp de réfugiés palestiniens implanté ailleurs (Syrie …)
    Pas moyen de dénicher cet article : « Soliv' » est en rupture de stock depuis des mois, pour le keffieh original, noir & blanc !
    Une piste ? un conseil ?

  4. A ssalamou alaikoum oua rahmati llalhi oua barakatouh
    Barakallaho fikoum pour ces conseils

    S il yen a un autre que je pourrais ajouter ce serait celui ci :
    Cultivez votre foie afin qu Allah nous aide … Prenons CONSCIENCE que si nous subissons tout ces malheurs c’est par ce que notre foie est faible .

    Inna llaho 3la kouli chayin kadir
    Bonne continuation mes frères et soeurs nous vaincrons INCHAALAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *