Palestine : un plan pour relancer les visites d’Al-Aqsa par les musulmans du monde entier

Après La Mecque, et Médine, le troisième lieu Saint de l’islam, Al-Aqsa, ne voit que quelques milliers de visiteurs par an. L’occupation actuelle des territoires palestiniens et de Jérusalem ne facilitent pas ce voyage aux visiteurs étrangers. Ainsi, les autorités palestiniennes lancent un appel afin d’encourager les musulmans du monde entier à venir visiter ce lieu saint de l’islam tant laissé pour compte depuis 1967.

Al-Aqsa, lieu béni, dans l’ombre depuis 1967

Depuis l’occupation de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie après la guerre de 1967, les musulmans locaux avaient tendance à boycotter officieusement l’esplanade en s’y rendant peu. Ils estimaient que les visites équivaudraient dans un certain sens à reconnaître l’occupation israélienne et la présence de leurs autorités sur l’esplanade. C’est aussi la position du Hamas.

Les autorités israéliennes voient toujours d’un très mauvais œil la revendication des musulmans palestiniens sur Jérusalem-Est. C’est à partir du dôme du Rocher que le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) avait entrepris son ascension. Ainsi, le verset suivant démontre le caractère béni de ces lieux :

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant ». Sourate 17 Al Isra Verset 1

La ville de Jérusalem-Est est aussi désignée comme future capitale pour un Etat palestinien souverain. Finalement, la présence des musulmans ne peut que déranger les autorités israéliennes et remettre en cause leur appropriation forcée des lieux, leur occupation illégale, et le programme de judaïsation de la ville. Mais les autorités palestiniennes veulent changer la donne.

Visiter Al-Aqsa et changer la tendance

Des autorités palestiniennes et des jordaniennes souhaitent donc aujourd’hui impulser les visites à destination de Jérusalem, pour renverser cette tendance. C’est ce qu’a demandé le Président Mahmoud Abbas aux musulmans du monde entier en février 2012. Il souhaite qu’ils reprennent les voyages à Jérusalem pour contrer les tentatives d’Israël de judaïser la ville de Jérusalem.

Les musulmans d’où qu’ils viennent sont donc encouragés à venir visiter ce lieu béni pour accomplir avant tout un acte de piété, mais aussi afin de montrer par ce biais leur solidarité aux palestiniens locaux qui se sentiront davantage soutenus. Au delà du caractère religieux que possède la visite d’ Al-Aqsa, c’est toute l’économie locale qui pourrait être impulsée.

Depuis l’appel de Mahmoud Abbas, des dirigeants arabes se sont rendus sur place afin de prier dans la mosquée d’Al-Aqsa. Ce fut le cas par exemple d’un dirigeant jordanien ou encore de Ali Gomaa, grand mufti d’Egypte. Ils espèrent relancer ainsi une vague de visites.

Mahmoud Al-Habash, le Ministre des Affaires religieuses de la Palestine a déclaré que « certains musulmans n’ont pas visité la mosquée d’Al-Aqsa depuis 1967, mais ce fut une grosse erreur ». Il ajoute « nous avons maintenant décidé de corriger notre erreur ». Selon un dirigeant palestinien impliqué dans le plan de relance des visites à Al-Aqsa, un accès libre et sans entrave de la ville aurait permis d’accueillir chaque année près d’environ un à deux millions de visiteurs par an. Jérusalem était pourtant à l’époque un arrêt habituel avant de se rendre au hajj annuel. Espérons que cet appel sera écouté partout dans le monde. Qu’Allah vienne en aide aux musulmans de ces alentours bénis pour surmonter leurs épreuves face à l’occupation israélienne.

By Younes

12 thoughts on “Palestine : un plan pour relancer les visites d’Al-Aqsa par les musulmans du monde entier”
  1. Assalamou alaykoum,

    Le première question qu’il convient de se poser est: est il permis , religieusement parlant, de visiter al qods dans l’état actuel des choses? A ma connaissance, des savants se sont prononcé sur la question et ont dit que c’est interdit. La chose qui empêche étant le fait qu’actuellement les visas sont octroyés par le colonisateur israélien. Quant à Mahmoud Abbas, il est à l’image de nos dirigents arabes, la denrière chose qui leur improte c’est l’islam et sa posistion sur les différentes questions. Le jour où les palestiniens pourront donner eux même les visas, je pense que les musulmans devraient y aller.

    Les jordanien et leurs inititives ne servant qu’à pousser à la normalisation des relations du monde arabo-musulman avec l’tat colonial, il convient, à mon avis, de rester vigilent. Puis, j’ajoute que cette position n’est pas uniquement celle du Hamas, mais al qods étant une propriété de tous les musulmans et non suelement les palestiniens, cette position est la plus répondue dans le monde musulman.

    Puis, je trouve triste que vous faisiez la mention de Jerusalém Est, hors vous savez aussi bien que moi que TOUTE la Palestine n’appartient qu’aux Palestiniens.

    Il existe d’autres moyens pour soutenir les Palestiniens.

  2. En plus ce qui a dit le frère abdellatifd d’ailleurs je te passe mon salam, la douane nos a bloqué 6h avant la visite, mauvais traitement, plusieurs équipes qui passe pour poser les mêmes questions, il faut remplir un questionnaire mentionne le nom des parents, la raison de la visite, l’adresse en France et surtout un n° de téléphone et une adresse mail. Hassbouna allah wanirma all wakile

  3. salam ‘alaykoum, c’est la question que je me posait, est ce qu’on est obligé de passer par Israel pour aller en palestine, j’ai reçu malheureusement ma réponse dans les commentaires ci-dessous 🙁

  4. assalaam aleykoum

    soubhannAllah payer pour quitter une terre sur laquelle ils n’ont aucun droit.

    la 1ere chose qui m’est venue à l’esprit c’est qu’ils peuvent tout simplement nous empêcher de prendre l’avion ou nous bloquer à l’arrivée. je ne pense pas que ce soit réalisable pour le moment.

    qu’Allah leur facilite et leur donne un dirigeant digne de ce nom.

  5. C’est un sujet tendu. Il s’agit tout de même d’une mosquée sacrée. Ne pas y aller c’est un peu comme l’abandonner, montrer à l’état d’Israël qu’on abandonne ce lieu. Les juifs palestiniens eux ne se posent pas la question. Il y vivent quotidiennement. Y aller c’est montrer que la ouma est soudée et ne se laissera pas voler ce lieu saint. Pour moi, le seul obstacle resterai la demande de visa, la douane et les humiliations. Mais de toute façon, nos frères et soeurs palestiniens qui y vivent ne vivent-ils pas des choses plus difficile que cela ?

  6. rester souder avec la oumma, passe déjà par obéir au multiples oulémas qui ont formellement interdit de ce rendre en palestine pour plusieurs raison, et je tien à signaler que les palestiniens eux même disent de ne pas venir, même le cheikh alqrima de Palestine à dit qu’il fallait pas venir.

    Avons le niveau de science est d islam pour ne pas écouter les savant???

  7. Salem aleikom pouvez vous citer certain savant qui déconseille. Svp parceque oui je pense que le moyen le plus sur pour faire parvenir de l’aide financière à nos frère et sœur palestinien est de passer par la Palestine Est !!!! Comme à dis Hugo C Viva Palestine !!!!!!

  8. Il le conseil international de la fatwa qui interdit de se rendre en Palestine ( il a y’a des savant du monde entier dedans) bien entendu des savant reconnu et il y a une fatwa de al qardawi qui interdit aussi lui aussi .
    Et il y as les salaf d Arabie saoudite aussi qui le dose.
    ( mohamed Hassan) par exemple.
    Donc chacun est libre de faire ce qui veut .

  9. esselemou aleykoum juste pour vous dire que la palestine nous reviendra lorsque les musulman reviendront à Allah et à son prophete saws,lorsque nous appliquerons tawhid wa sunna à la comprehension des compagnons. Et juste pour mehdi sache que al quardawi fait parti des savants oui mais de l’égarement barakAllahofiq! Et sache aussi que mohamed hassan ne fait pas partie des salafis mais plutot des ikwans! Allah mousta3n!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *