Le Centre Palestinien d’Information rapporte l’originalité du projet solidaire d’un lycée de la Bande de Gaza pour aider ses élèves les plus pauvres.
70 lycéennes dont les familles ont de faibles revenus ont vu leurs frais de scolarité payés grâce une idée géniale ayant donné naissance à un projet solidaire mené par leur lycée Mamdouh Saïdam.
L’initiative, dirigée par la professeure Samar Al-Qatadi, est née d’une leçon de science sur le savon dans les manuels scolaires. Approuvée par le ministère de l’éducation nationale, en coopération avec la société civile, et avec le soutien de l’usine Rozane, la fabrication de produits de nettoyage et leur mise en vente à l’école, au ministère et aux expositions éducatives a vu le jour au grand bonheur des familles les plus démunies.
Un groupe de 6 lycéennes a été choisi pour fabriquer, dans l’atelier de savon du lycée, du savon pour les mains, un autre pour le sol, un savon spécial contre l’huile, et du parfum pour vêtements. Chaque lycéenne étant spécialisée dans une sorte de savon et menant an dehors des temps scolaires le suivi de son produit, est fière d’aider sa communauté.
Cette expérience positive félicitée et soutenue par les professeurs qui aident même à l’emballage des produits fait partie du nombre grandissant d’initiatives solidaires menées par des particuliers et collectivités dans la Bande de Gaza.
Crédits photo: CPI