Les démarches de Trump provoqueront le Monde Islamique
Le sommet islamique réuni samedi dans la ville sainte de La Mecque, a rejeté les démarches du président des Etats-Unis d’Amérique à Jérusalem.
L’Organisation de la coopération islamique a été fondée dans le but de défendre les lieux saints musulmans de Jérusalem après l’incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa en août 1969, déclenché par un citoyen australien jugé déséquilibré.
Le sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé samedi le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem avant la présentation attendue d’un plan de paix des Etats-Unis qui ont reconnu la ville comme capitale d’Israël.
Cette décision illégale de Trump, a donné une autre fois le feu vert à Israël de mettre la main sur la partie Est de la ville qui est considérée par la communauté internationale comme un territoire occupé, au moment où les Palestiniens veulent faire de Jérusalem Est la capitale de l’Etat palestinien.
L’OCI qui a souligné, à maintes reprises, que « la paix et la stabilité dans la région du Proche-Orient ne seront atteints qu’avec le retrait d’Israël des territoires occupés en 1967 » devrait dire d’une seule voix non à la décision irresponsable, illégale et unilatérale de Donald Trump de déclarer Jérusalem capitale d’Israël.
L’agence de presse saoudienne : à l’issue de ses travaux dans la ville sainte de La Mecque, les participants au sommet islamique ont rejeté d’une part, les solutions qui ne garantissent pas la création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, d’autres part, ils ont invité les cinquante sept pays musulmans à « boycotter » les pays qui ont ouvert des ambassades à Jérusalem (les Etats-Unis, le Guatemala, le Paraguay …)
A la suite de cette décision de Trump laquelle a suscité une rancune et un grand ressentiment non seulement chez les palestiniens, estimant que Washington n’est pas un interlocuteur crédible à cause de son soutien sans faille à l’Etat hébreu,mais aussi dans tout le monde arabo-musulman.
Devant cette situation désastreuse, les Palestiniens porteront plainte devant la Cour internationale de Justice pour déclarer illégal le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.