Demande de la Palestine à l’ONU : la France dira oui, Washington dira non

Jeudi 29 novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies devra se prononcer pour on contre le passage de la Palestine au statut d’Etat observateur non membre de l’ONU. La France votera en faveur de ce statut, mais Washington s’oppose, considérant que cette demande est une « erreur ». Ce statut pourrait pourtant conférer des droits à la Palestine, comme celui de saisir les instances juridiques internationales.

La France votera oui contrairement à Washington

La France a officiellement décidé de soutenir la candidature de la Palestine au statut d’Etat observateur auprès de l’ONU. Cette nouvelle n’est pas une surprise. Alors que les autorités palestiniennes, sous l’égide de Mahmoud Abbas, venaient de songer à cette demande, la France sous la présidence de Nicolas Sarkozy avait encouragé la candidature palestinienne. Cette idée était également une promesse de campagne du Président François Hollande. Son Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, avait récemment laissé entendre cet appui français auprès de l’Assemblée des Nations Unies. Il a confirmé hier, 27 novembre que la France voterait en faveur de ce statut, « par souci  de cohérence ». En effet, le Gouvernement doit suivre la position déjà adoptée antérieurement que la question.

 A Washington, l’avis est tout autre. Selon l’AFP, le Gouvernement américain a indiqué le même jour être en désaccord avec la position française. Selon Victoria Nuland, la porte-parole du Département d’Etat cette demande rendrait la situation encore plus compliquée. « Nous avons évidemment été très clairs sur le fait que nous ne pensons pas que ce passage est sur le point d’amener les palestiniens vers un Etat ; c’est pour cela que nous pensons qu’il s’agit d’une erreur, à laquelle nous nous opposons » a-t-elle précisé.

Le statut d’observateur, un moyen pour saisir éventuellement des juridictions internationales

A défaut de ne pas avoir obtenu le statut d’Etat à part entière, en raison du blocage du Conseil de Sécurité suite notamment au refus américain, la Palestine avait donc opter pour cette alternative, d’Etat observateur. Il s’agirait  d’un premier pas vers une reconnaissance internationale.

En tant qu’Etat observateur de l’ONU, la Palestine pourrait siéger au sein des organisations internationales onusiennes, et saisir la Cour Pénale Internationale (CPI), ou la Cour Internationale de Justice. La saisie des instances juridiques permettraient de dénoncer et de punir Israël en cas de violation du droit international, bien que là encore leur saisie et leur pouvoir peuvent être bien limités. Pour que la Palestine devienne un Etat observateur, il faudrait obtenir une majorité des 193 Etats au cours de l’Assemblée.

Crédit photo

By Younes

7 thoughts on “Demande de la Palestine à l’ONU : la France dira oui, Washington dira non”
  1. Quand on lit ce genre d’articles, on se demandes comment les musulmans font pour être aussi naîf et aussi ignorant de la situation…
    Nous sommes sensés remercier la France, c’est ça ? toz, comme il dirait l’autre…
    C’est affligeant de voir à quel point la confiance en Allah est devenu une chose rare, et nous préférons fermer les yeux sur toutes les règles essentiels de notre deen pour aller mendier de l’aide à notre ennemi… ‘ajib o gharib

  2. Les États Unis ont toujours soutenu Israël et la guerre qui perdure la bas ( guerre pas vraiment je dirai massacre dans le sens où les palestiniens se défendent des obus par des pierres) C’est les Américains qui financent les armes et le reste. Il devrait prendre leurs responsabilités et payer eux aussi pour ce soutien du génocide du peuple palestinien. Dans le fond nous savons tous que même si la Palestine est reconnu État non membre de l’ONU sa ne changerait pas grand chose pour eux Israël est intouchable malgré les droits qui ont bafoués, les gens qu’ils ont tués, les maisons qu’ils ont volés, sans parler des écoles et des hôpitaux qu’ils ont détruits. Revenons à pas si longtemps lors d’une guerre de plus et que le G8 à déclarer le cesser le feu et qu’Israel a continué de tuer sans aucune représailles. Il ne respecte rien ni personne. L’Amérique soutient Israël pourquoi l’Arabie Saoudite ne soutiens pas les palestiniens ?

  3. salam à TOUS
    la Palestine existait avant plusieurs états que compte l’onu.
    pourquoi un statut d’état observateur non membre de l’onu, ce n’est pas suffisant et toute l’europe doit cesser d’etre à la solde des états-unis et son fils colon .la SAINTE PALESTINE aura tot au tard une reconnaissance mondiale mème si la ligue arabe, la conférence islamique mondiale et l’ o.u.a(états africains)l’ont déja reconnu.

  4. Salam arleykoum. N’attendons pas que l’Europe ou l’ONU reconnaisse quoi que ce soit, c’est demander à un porc de considérer une colombe alors que pendant des années il la mal mener, c’est du grand GRAND n’importe quoi. Nous n’avons pas besoin d’être reconnu par des hypocrites. Nous soyez pas mes frères et sœur berné par ces personnes qui nous insultent, cela est en rien réjouissant! Qu’Allah nous guide et guide les incertains ici bas. À tous mes frères et sœur je vous souhaite d’être préservé par le chemin de la seule vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *