Mahmoud ‘Abbas, président de l’autorité palestinienne a ce vendredi officiellement formulé la demande de création d’un État Palestinien auprès de l’ONU. En réponse, à cette initiative politique et pacifiste les États-Unis ont annoncé qu’ils déposeraient leur VETO tandis qu’Israël poursuit la colonisation des terres palestiniennes.
Mahmoud ‘Abbas héros d’un jour ?
Lors d’un discours à l’ONU qualifié d’historique, Mahmoud ‘Abbas président de l’autorité palestinienne a défendu la demande de son peuple à disposer d’un État souverain et reconnu par la communauté internationale dans ses frontières de 1967. Il a remis une lettre au secrétaire des Nations Unis Ban Ki-Moon :
« J’ai remis au secrétaire général Ban Ki-moon la demande d’adhésion comme membre à part entière des Nations unies de la Palestine sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. Je demande aux membres du Conseil de sécurité d’accepter cette demande d’adhésion »
Une demande qualifiée d’unilatérale par certains mais légitime aux vues de pseudo-négociations de paix qui ne visent qu’en réalité qu’à retarder la paix. Le discours de Mahmoud ‘Abbas retransmis en direct dans plusieurs villes palestiniennes a ému les palestiniens qui majoritairement soutiennent la démarche de leur président.
États-Unis et Israël alliés comme cochons
A ce jour, la quasi-totalité des États du monde reconnaissent la Palestine et pour beaucoup dans ses frontières de 1967. Amérique Latine (sauf le Mexique), Afrique, Moyent Orient, Asie, Russie… approuvent la demande de Mahmoud ‘Abbas à l’ONU. Les États-Unis ainsi que l’Europe s’affichant comme des négociateurs pour la paix, ambassadeurs des droits de l’Homme n’ont quant à eux pas fait cette démarche, après tout ça peut attendre ce ne sont que des Palestiniens…
Barack Obama avait déclaré en juin 2009 au Caire devant la jeunesse égyptienne « l’Amérique ne tournera pas le dos à l’aspiration légitime du peuple palestinien à la dignité, aux chances de réussir et à un État à lui » . Il semble aujourd’hui qu’il ait retourné sa veste persistant à soutenir l’insoutenable. Allié aveugle d’Israël, les États-Unis ont annoncé par l’intermédiaire qu’ils opposeraient leur Véto à la demande Palestinienne.
Jusque là l’immobilisme de la communauté internationale profitait bien à Obama. Ce statut-co lui permettait de conforter sa côté de popularité auprès des pays du Moyen Orient en suscitant espoir et enthousiasme avec deux ou trois discours poudre aux yeux, tout en confortant l’électorat et les lobbys pro-israéliens des États-Unis qui voient en ce statut-co une aubaine au développement des implantations de colonies juives en Palestine occupée. Obama ne souhaite donc pas prendre de risque en vue des élections de 2012, il conforte l’électorat pro-israélien américain très influent dans les sphères de la politique intérieure, quitte à salir l’image de son pays aux yeux du monde entier.
Israël est pour la paix donc colonise
A l’heure où le président de l’Autorité Palestinienne tente via la politique et les institutions internationale de faire valoir pacifiquement le droit de son peuple à disposer d’un Etat souverain, Israël annonce aux yeux du monde entier avoir donné le feu vert à la construction de 1.100 logements supplémentaires pour des colons juifs à la périphérie de Jérusalem.
Face à cette véritable provocation qui intervient quatre jours après la demande palestinienne, l’Europe et les Etats-Unis se plient et expriment seulement leur déception, pas de condamnation ni d’ultimatum, deux poids deux mesures. Dans un communiqué l’autorité Palestinienne dénonce :
« Le Premier ministre israélien affirme n’avoir aucune condition préalable, mais par cette décision, il crée des conditions préalables sur le terrain. Il dit qu’il ne devrait pas y avoir de mesures unilatérales, mais, rien n’est plus unilatéral qu’une énorme vague de construction de colonies sur la terre palestinienne. »
Israël est pour la paix donc colonise et continue à spolier les terres palestiniennes. Nuls doutes qu’aucune paix ne sera possible avec un État dont l’action pacifique se traduit par de l’injustice et la violation des droits les plus fondamentaux des palestiniens. Israël et ses alliés s’attirent la haine, aux yeux du monde entier les masques tombent.
Qu’Allah viennent en aide aux opprimés et libère la Palestine.amine