Tous les 15 mai, en Palestine, on commémore la naqba (catastrophe en arabe), une journée qui fait référence à l’exode massif de près de 760 000 palestiniens, qui ont été expropriés de leurs biens, leurs terres, après la création de l’Etat hébreu en 1948.
Une journée de mobilisation pour dénoncer la « naqba »
C’est en cette journée que les palestiniens manifestent et dénoncent l’occupation de leurs terres et la violation de leurs droits. C’est aussi la journée où les réfugiés palestiniens demandent leur retour. Toujours parqués dans des camps de réfugiés qui se voulaient temporaires, ils sont présents dans les pays limitrophes. Ils représentent près de 5 millions d’individus qui vivent dans des conditions précaires, et attendent un retour à leurs terres. C’est aussi en cette journée qu’Israël mobilise ses forces militaires.
Chaque année, des affrontements ont lieu. Cette année, des palestiniens ont manifesté à Ramallah, mais aussi dans la bande de Gaza, et à Jérusalem-Est. La mobilisation est aussi internationale : les associations pro-palestiniennes dénoncent la discrimination envers les palestiniens, l’état d’apartheid, la violation des droits fondamentaux de l’Homme. Les représentants des pays arabes sont engagés dans cette journée, en raison du conflit israélo-arabe en 1948.
Un accord conclut sur la grève massive des 2000 prisonniers palestiniens
Un accord a été signé ce lundi 14 mai afin que la grève de la faim entamée par environ 2 000 prisonniers palestiniens cesse. En échange, ils obtiendront une amélioration de leurs conditions de détention, des conditions cruelles et dénoncées par les organisations internationales. L’accord a été longuement discuté et négocié entre les représentants des détenus de la prison d’Asqalon, et les autorités pénitentiaires israéliennes.
Dans cet accord, il est prévu la libération de tous les détenus administratifs à la fin de la période de détention et sans renouveler leur incarcération. Il est prévu également des visites des familles qui mettra ainsi fin à l’isolement de nombreux détenus.
Il faut dire que cette grève de la faim avait touché l’opinion publique internationale, et des pressions ont été faites sur l’Etat israélien.
Cet accord ne met pas fin pour autant à l’emprisonnement sans inculpation, ni même jugement, avec un renouvellement indéfini tous les six mois, ce qui constitue une violation du droit international humanitaire.
La dénonciation est aussi sur les réseaux sociaux
Depuis quelques jours, fleurissent des photos de profil sur facebook et twitter bien qui ne passent pas inaperçus. Il s’agit d’avatars représentant des prisonniers palestiniens (femmes et hommes), portant la tenue du détenu palestinien avec dessus, une inscription en hébreu (nom du service pénitencier). La propagation de ces avatars éveillent ainsi la prise de conscience des internautes. Cela montre aussi l’impact et la mobilisation qu’a engendré la grève de la faim massive des prisonniers, sans doute l’une des plus grandes de l’Histoire.
Israël est un pays entourée par de nombreux pays arabes. Ces pays arabes préfèrent affamer leurs peuples et nier le problème palestiniens.
Une réelle crainte d’ Allah aurait régler le problème palestiniens il y bien longtemps.
C’est tout simplement la honte pour tout les dirigeants musulmans……
salam,
ma sha LLAH, rien a rajouter à vos propos !
faut arrêter de trouver des raisons & explications à travers des querelles byzantines.
le problème est simple en vérité :
les chars israéliens y roulent à l’eau ?
les pays entourant la Palestine occupée ne sont-ils pas musulmans ?
que font CONCRETEMENT les pays musulmans » puissants » ( comme la Turquie, le Pakistan, l’Arabie saoudite par ex. ) ?
par contre, quand il fallait s’unir pour attaquer l’Iraq ( 1ere guerre ), là ils se vite pliés.
ouai…vraiment honteux…
assalamou alaycoum,
quel dirigeant musulman???
peut on qualifier de musulman des gens qui ne pose pas leur front a terre et meme s`ils le faisaient?ils se prennent pour des dieux et legiferent des lois autres que ceux qu`allah a commande, ils sont tous de la meme famille avec sarco,bouteflica,abd allah sa`oud et compagnie…tous des dechets asservient au lois du koufr esclave de la democratie, comment voulez vous que ces animaux ce soucient des gens du commun il ne pensent qu`a leur place et a leur fric..
Palestine: Un crime pour lequel nous aurons des comptes a rendre… qu’avons nous fait pour eux?