Palestine : une marche internationale pour Al Qods, appel à une participation massive

Comme chaque année, à l’occasion de la journée de la Terre, événement palestinien, une marche est organisée en solidarité au peuple palestinien contre l’occupation de ses terres. Un appel massif a été lancé afin d’encourager toutes les associations, et tous les citoyens du monde à y participer.

Appel massif aux rassemblements dans le monde entier

Un comité international représentant les cinq continents, et dont deux initiateurs sont des prix nobel de la paix, Desmond Tutu, et Mairead Maguire, a lancé un appel pour une marche internationale pour Al-Qods le vendredi 30 mars. Elle se déroulera dans près de 60 pays, et ce, de manière simultanée. Le jour choisi n’est pas anodin : il s’agira de la journée de la Terre palestinienne. C’est un jour qui commémore le 30 Mars 1976, jour d’une manifestation massive des palestiniens afin de protester pacifiquement contre les confiscations de terres opérées par Israël. Cette manifestation pacifique fut violemment réprimée par l’armée israélienne : six morts, et des dizaines de blessés.

Depuis, chaque année, le 30 mars, on commémore cet événement sanglant par une marche. Elle se déroule encore en Palestine, mais aussi à travers le monde entier par solidarité aux souffrances des palestiniens. Ce peuple palestinien qui malgré les années d’occupation, malgré les atrocités, les injustices, et les humiliations quotidiennes, n’abandonne pas son combat, pour défendre sa terre, ses vergers, ses oliviers, ses maisons.

Une marche en soutien à Al Qods

Le but de la marche de cette année est d’attirer l’attention de la société civile internationale sur la cause palestinienne, mais aussi sur la question de la ville sainte de Jérusalem et sa judaïsation.

L’esplanade des mosquées est de plus en plus menacée par les israéliens. Son accès est sous le constant contrôle de l’armée israélienne qui n’hésite pas à effectuer des opérations de force sur l’esplanade des mosquées, surtout ces dernières semaines. Rien qu’en 2011, une centaine d’attaques contre ce lieu de culte musulman, a été notée (incursions forcées, attaques physiques, lancement de grenades, flashball, évacuations, etc). La sécurité du lieu Saint est de plus en plus fragile d’autant plus que les fouilles archéologiques pour retrouver les restes du Temple juif prennent de l’ampleur, menaçant les édifices musulmans. Les associations et les organisations espèrent donc tirer la sonnette d’alarme sur la dégradation de la situation.

Les initiateurs de cette marche espèrent qu’il n’y aura pas de confrontation avec les forces de l’armée israélienne. Il y a un an, ce ne fut malheureusement pas le cas puisque l’armée israélienne avait lancé du gaz lacrymogène contre les manifestants.

Espérons que cet appel pour une marche pacifique sera entendu par de nombreuses personnes et acteurs de la société civile mondiale, et se déroulera sans incident. Espérons également que des résolutions de la communauté internationale seront prises afin que les lieux de culte musulmans à Al-Qods soit davantage protégés.

By Younes

7 thoughts on “Palestine : une marche internationale pour Al Qods, appel à une participation massive”
  1. assalamu aleykum,

    Je vous envoie deux liens très interessants, pour éviter toute confusion entre la mosquée du Dome du rocher et la mosquée al qods, car en effet depuis de nombreuses années nous associons l’ une à l’ autre, il y a une désinformation volontaire afin de faire croire aux nouvelles générations, que la mosquée du dome du rocher(dome doré) est la mosquée al qods; ainsi la véritable mosquée al qods tombe-t’ elle peu à peu dans l’ oubli.

    En premier plan sur la photo, nous pouvons admirer la mosquée du dome du rocher, qui ne doit pas etre confondue avec al qods.J’ ai trouvé deux liens qui vous montrent et vous expliquent bien la différence.

    http://forum.doctissimo.fr/psychologie/dieu-religions/confusion-mosquee-rocher-sujet_7424_1.htm

    Généralement, quand on parle du « Masjid Al-Aqsa » dans les médias, on nous montre la photo du Dome du Rocher.
    Alors qu’Al-Qods, la mosquée où a prié notre Prophète (QSSSL) lors « d’Al-Israâ wa El-Miîradj » n’est point le Dome du Rocher, mais la mosqué juste à coté.

    Le vrai Al-Aqsa :
    http://quantumfuture.net/fr/images/mosque%20alaqsa-mosque–004.jpg

    Assalamu alaykum

    1. alikoum sallam wa rahmatullah,

      barakallahou fiki pour cette remarque intéressante ! En effet, dans les médias, on montre beaucoup plus la Mosquée d’Al Qods.
      Dans l’article, Al Qods c’est pour Jérusalem (en arabe). Sinon, il est évoqué l’esplanade des Mosquées,qui comprend celle d’Al Aqsa. On devrait montrer d’ailleurs davantage sa photo.

  2. Salam aleykoum,

    J’aurais aimé une petite precision.
    Comment est organiser cette marche en france? Dans chaque grande ville? Ou bien tout le monde se reunie dans une seule?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *