[Palestine] L’incroyable audace des Palestiniens face au plan d’annexion !

Tout le monde ou presque les a abandonnés. Certains sont préoccupés par le COVID19, d’autres par les violences policières aux Etats-Unis ou en France, d’autres par les prix du pétrole ou de la TVA, d’autres par la crise économique, d’autres enfin par leurs vacances d’été peut-être…

Les Palestiniens eux, ont un tout autre souci en tête: l’annexion unilatérale de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie qui est annoncée imminente par les occupants israëliens. Probablement dès le début du mois de juillet…

Il faut se remettre en tête les enjeux, cette étape audacieuse par Benjamin Netanyahu et ses supporters se matérialise suite au soutien inconditionnel de Donald Trump et de quelques traîtres autrefois amis de la Palestine, au fameux « plan du siècle ».  C’est l’occasion révélée pour les Israëliens de compléter leur occupation par ce qu’il reste (ou presque) de bouts de Palestine « non occupée » et finir de tuer le rêve d’un état viable pour les Palestiniens. C’est aussi l’occasion de mettre la main, sans combats, sur Jérusalem-Est, et donc l’ensemble des lieux saints de la ville…esplanade des Mosquées y comprise.

Alors que peuvent faire les Palestiniens dans ce contexte où tout le monde les abandonne. Un présentateur palestinien connu de la chaîne Al Jazeera avait laissé il y a quelques semaines un message touchant dans lequel il pleurait en annonçant ferme que non la Palestine ne tombera pas, même si tout le monde l’abandonne.
Les Palestiniens le disent et le répètent, notre cause est la cause de tous les musulmans, et au-delà même de tous ceux qui se battent contre l’injustice et la colonisation. Laisser tomber la Palestine, c’est laisser ses principes et s’attendre donc à ce que un par un, les peuples opprimés se fassent opprimer un peu plus car plus personne ne se met sur le chemin des occupants.

Alors on se cache derrière des écrans noirs et des poings levés pour annoncer notre soutien à la cause des affro-américains, avec toutes les stars du showbiz et du sport qui annoncent leur soutien et sortent leurs dollars. Michaël Jordan a annoncé cette semaine un don de pas moins de 100 millions de dollars aux associations de défense des droits des affro-américains… Mais qu’en est-il des Palestiniens? Qui donne encore pour défendre leurs droits?

Alors à défaut de ne pouvoir manifester pour eux et pour leurs droits, ou pour les droits de leurs peuples opprimés, exprimons-nous derrière nos claviers, derrière nos écrans. Partageons, « Indignons-nous »,  l’indignation est le ferment de l’« esprit de résistance » comme disait Stéphane Hessel.

Dans notre intimité prions le Créateur, mais dans notre interaction sociale, indignons-nous haut et fort!

Un autiste palestinien, Eyad Hallaq, a été tué de sang-froid par la police israëlienne mais l’indignation mondiale n’était que marginale face aux soulèvements partout dans le monde face à la mort la même semaine de George Floyd au Minnesota. La compétition des consciences est immorale il paraît, alors on retire nos propos…

Par contre attendons-nous à des milliers d’Eyad dans les semaines à venir. Car acculés face à leur impossible responsabilité, les dirigeants palestiniens ont menacé cette semaine les Israëliens d’anarchie. Ils vont jeter l’éponge. Arrêter de payer les salaires des policiers et fonctionnaires. Arrêter d’aider les Israëliens dans leurs interventions policières et judiciaires (ou extra-judiciaires…), arrêter de collaborer avec la puissance occupante qui les traite comme de vulgaires basse-mains.

On pourra les critiquer sur les réseaux sociaux, leur rejeter la faute pour leur collaboration passée… ou alors les honorer car ils gardent la tête haute alors que tout le monde tourne la tête ailleurs où baisse la tête…

On pourra se réfugier dans les adorations et les invocations aussi. Mais attention, notre Créateur nous a mis en garde (sourate al Hajj, verset 40):
Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *