Palestine: Le conseil de securité rejette l’initiative de paix arabe

Conseil-de-Securite-ONU-1-11

Sans grande surprise, mardi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté contre la résolution arabo-palestinienne qui prévoyait la conclusion d’un accord de paix avec Israël d’ici un an et un retrait des territoires occupés d’ici fin 2017. Les Etats-Unis n’ont même pas eu à opposer leur veto puisque le texte n’a pas recueilli les neuf voix nécessaires à son adoption.

Lors du vote huit pays ont voté en faveur de la résolution: la Chine, la France, la Russie, l’Argentine, le Tchad, le Chili, la Jordanie, le Luxembourg. Deux pays se sont opposés: les Etats-Unis et l’Australie et cinq pays se sont abstenus: la Grande-Bretagne, la Lithuanie, le Nigeria, la Corée du Sud, et le Rwanda.

Les États-Unis n’auront donc pas eu besoin d’exercer leur droit de veto, que leur statut de membre permanent du Conseil leur confère et dont ils se sont souvent servis pour bloquer des résolutions défavorables à Israël.

Pour la représentante de la Jordanie, seul pays arabe membre du conseil de securité pour le moment: « Le fait que ce projet de résolution ait été rejeté ne va pas nous empêcher de continuer à faire pression sur la communauté internationale, notamment sur l’ONU ».

Ryad Mansour, le représentant des Palestiniens à l’ONU considère que le rejet du projet de résolution « montre que le Conseil de sécurité dans son ensemble n’est pas prêt et n’a pas la volonté d’endosser la responsabilité du chemin qui ouvre les portes à la paix. De plus, il est très regrettable que le Conseil de sécurité reste paralysé ».

Si le refus des Etats Unis et de l’Australie étaient loin d’être une surprise, il est toute fois décevant de voir des pays comme le Nigéria ou le Rwanda s’abstenir sur cette résolution.

Une note positive est le vote en faveur de la résolution de la France et du Luxembourg, ce qui montre un réel changement du coté européen dans la résolution du conflit.

Un changement opéré il y a quelques mois avec la reconnaissance en série de l’Etat Palestinien par plusieurs pays de l’UE et par le parlement européen. Il faut noter par ailleurs que la ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Federica Mogherini, a déclaré que le vote au Conseil de sécurité soulignait « l’urgence » qu’il y a à relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Maintenant, plus que jamais, l’Union européenne va promouvoir et soutenir les efforts pour parvenir à une paix durable. »

En espérant que toutes ces intentions se concrétisent dans le réel et que cesse la souffrance du peuple palestinien. Un peuple sous oppréssion depuis 67 ans.

 

 

By Younes

9 thoughts on “Palestine: Le conseil de securité rejette l’initiative de paix arabe”
  1. resolution palestine a l onu , israel convoque l embassadeur de france c est pas pour lui souhaiter la bonne annee ,mais pour lui remonter les bretelles

  2. Ce refus ne me surprend pas, dans la mesure ou il va dans le sens de la prophètie. Une prophètie que personne ne peut changer, regardons ce qui se passe tout autour de la Palestine, malgré les révolutions et résolutions étouffées, sortira du pays du Cham le glaive de la justice divine, ni USA, ni Russie, ni Chine, ni Iraël, ni l’Europe, ni les pays arabes corrompus, ne pourront l’arrêter, il s’abattra avec force et justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *