La situation au Proche Orient ne va pas en s’arrangeant. C’est ainsi que Laurent Fabius a déclaré que la France prévoyait une conférence internationale concernant la situation en Palestine mais qu’en cas d’échec de cette réunion, il faudrait « faire aboutir la solution de deux états ».
Seulement, Israël n’a pas apprécié cette déclaration puisqu’il estime que cette tentative de règlement du conflit israélo-palestinien ne fera que pousser les palestiniens à aboutir à une impasse. Un responsable du gouvernement israélien a en ce sens déclaré : « Le ministre des Affaires étrangères français dit d’emblée que, si son initiative aboutit à une impasse, la France reconnaîtra un État palestinien ».
Forcément, Israël s’oppose fermement à cette éventualité d’un Etat palestinien car cela est en totale contradiction avec son occupation des terres palestiniennes. Ce membre du gouvernement israélien qui a souhaité garder l’anonymat comme le souligne Le Point a affirmé que « cette déclaration va inciter les Palestiniens à parvenir à une impasse. Des négociations ne peuvent être tenues et il n’est pas possible de parvenir à la paix de cette façon ».
Israël prétend donc chercher la paix et affirme que cette solution apportée par Laurent Fabius serait contraire à un processus de paix. Plutôt paradoxale cette soi-disant volonté de paix, venant d’un colonisateur acharné depuis des décennies et dénué d’humanité.
La solution a 2 etats n’est pas suffisante. Il faut donner a la Palestine une compensation financière et territoriale conséquente.