La Palestine peut rejoindre la Cour Pénale Internationale

palestine

Samedi 23 novembre, le porte-parole du tribunal de La Haye a affirmé que la Palestine pourra désormais rejoindre la Cour Pénale Internationale. C’est un nouveau pas qui vient d’être franchi pour le peuple palestinien. En effet, après que la Palestine soit devenue membre observateur de l’ONU, son accès à la Cour Pénale Internationale demandé en 2009, pourrait lui accorder encore plus de reconnaissance sur la scène internationale.

Il y a un an de cela, en novembre 2012, la Palestine est devenue le 194 ème membre de l’ONU, suite à 138 votes en sa faveur. Cet événement a marqué un véritable tournant politique pour le pays et permet d’ouvrir une brèche juridique à la Palestine. Ce statut permet également à la Palestine d’envisager la saisie des instances internationales afin de dénoncer et de punir Israël pour violation du droit international, bien que là encore leur saisie et leur pouvoir pourront être bien limités.

Rappelons que la Cour Pénale Internationale, située à la Haye, est chargée de poursuivre les personnes accusées de génocide, de crimes contre l’humanité, de crimes d’agression et de crimes de guerre.

Ainsi, si la Palestine rejoint la CPI, elle pourra faire entendre sa voix, ou du moins l’exprimer et cela n’est pas négligeable.

En octobre dernier, une délégation d’organisations de défense des Droits de l’Homme basées à Gaza et à Ramallah avait été reçue par le procureur de la Cour Pénale Internationale pour demander l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis contre le peuple palestinien.
Cependant, l’Autorité Palestinienne a décidé de suspendre temporairement le processus d’adhésion aux instances internationales.

By Younes

3 thoughts on “La Palestine peut rejoindre la Cour Pénale Internationale”
  1. Salamou 3aleykoum c’est trés grave ce qui se passe en ce moment je suis étonné de ne pas voir plus d’infos sur ce qui se passe actuellement. La mosquée Al Aqsa a été partagée en deux des sionistes prient à l’intérieur même de la mosquée et ceci avec l’accord du gouvernement palestinien c’est une première depuis la second intifadha ! Passez le message!

  2. Salam aleykoum, un petit pas en avant al hamdoulillah!
    Attention aux légères fautes de conjugaison…(baséées/ demandé) dans le dernier paragraphe. Que je vous y reprenne plus! Lol! BarakaAllah o fikoum!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *