Un an déjà
Le 31 mai 2010 marque un événement important dans l’histoire de la résistance palestinienne. Des hommes et des femmes venus de tous horizons avaient embarqué la flottille de la liberté afin de braver l’interdit imposé par Israel et faire tomber le blocus contre Gaza. Soulager les souffrances des Gazaouïs opprimés, telle était leur ambition mais malheureusement la flottille de la liberté n’arrivera pas à bon port, elle sera arrêtée par l’assaut israélien faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés.
Un bateau français fera parti de la flottille
Un an après, rien n’a changé, le blocus qui assiège Gaza fait encore rage, Gaza est toujours étouffée par le blocus israélien qui la prive des besoins de première nécessité (vivres, médicaments, livres…). Pour rendre hommage aux humanitaires pacifistes tués lors de l’assaut israélien et tenter à nouveau de briser le siège, une flottille internationale se rendra en Palestine. Dans les rangs un bateau français, à son bord plusieurs associations de la vie civile.
Le 31 mai 2011, jour de la date anniversaire plusieurs personnalités pacifistes de droite comme de gauche étaient présentes lors d’un rassemblement à Paris pour réaffirmer leur soutien à la population de Gaza assiégée ainsi qu’à l’opération en cours. Parmi ces personnalités, Pouria Amirshahi, secrétaire national à la coopération, à la francophonie, à l’aide au développement et aux droits de l’Homme du Parti socialiste (PS), Clémentine Autain, représentante de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV), Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Myriam Martin, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche (PG), Étienne Pinte, député, Union pour un Mouvement Populaire (UMP).
Sur place l’équipe d’AJIB.fr a pu recueillir le témoignage de Nabil Ennasri diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, actuellement étudiant en théologie musulmane à l’IESH de Château-Chinon. (soyez indulgent, c’est notre première interview vidéo ^_^ )