Le ministre palestinien des Affaires Etrangères a déclaré, lundi, que le ministre Israélien des Affaires Etrangères Yisrael Katz a décidé d’encourager certains pays à transférer leur ambassade à AlQuds.
La somme 50 millions pourrait-elle séduire les pays ?
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré lundi, que l’Etat occupant, a proposé d’allouer 50 millions de shekels afin d’encourager certains pays à transférer leur ambassade à Al-Quds occupée, ce qui montre l’échec des Etats-Unis et d’Israël de surmonter le consensus international sur Al-Quds- Est demeure partie intégrante du territoire palestinien occupé depuis 1967.
Nouveau blocage du processus de négociation
« Transférer leur ambassade dans la capitale palestinienne », est une stratégie qui montre l’insistance du gouvernement israélien sur la politique de chantage et l’exploitation des besoins de certains pays et révèle également l’échec de la politique de l’Etat occupant.
Cette initiative israélienne, rejetée par les Palestiniens, pourrait être un nouvel obstacle devant le processus de paix dans la région.
Le conflit du Moyen-Orient entre l’Israël et la Palestine dure depuis 1948 avec la création de l’Etat d’Israël. Ces tensions géopolitiques sont matérialisées par les affrontements violents dans la bande de Gaza, à Jérusalem ou encore par les déclarations polémiques d’hommes politiques. Un conflit qui inclut une dimension religieuse importante, notamment du fait qu’Israël est un État juif, à majorité juive et que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.