Le général Asif Ghafoor, porte-parole de l’armée pakistanaise, a déclaré que son pays envisage d’imposer son contrôle administratif sur un réseau de plus de 30 000 écoles coraniques dans le cadre d’une campagne visant à « organiser les madrassas, les écoles coraniques » en imposant le contrôle de l’État sur celles-ci.

«Le gouvernement du Pakistan a décidé d’organiser ces écoles», a affirmé le général à la presse au siège général de l’armée à Rawalpindi.

Le gouvernement pakistanaise vise à moderniser les écoles coraniques et à améliorer la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. «L’éducation islamique continuera d’être dispensée mais il n’y aura pas de discours de haine», a souligné le porte-parole, indiquant que les écoles religieuses seraient supervisées par le ministère de l’éducation et que d’autres matières seraient intégrées à leurs programmes.

Au sujet de l’organisation de ces écoles, Financées par des fonds privés, souvent depuis l’étranger, Asif Ghafoor a ajouté que « les madrassas seront financées à partir des fonds dont le gouvernement se sert pour payer les coûts des opérations de sécurité antiterroristes », tout en précisant que ces fonds sont devenus moins nécessaires après le déclin des attaques armées ces dernières années.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *