Par : Tamime Khemmar.
Vivre en sécurité et ne pas avoir peur est un but que recherche chaque être humain. Les regrets du passé, la peur du présent ou la crainte du futur… chacun de nous aspire à se débarrasser de ces états d’insécurité et de frayeur qui malheureusement sont continuellement présents dans nos vies, génération après génération, au point que l’on croirait que la peur et l’insécurité sont un attribut inhérent à la vie, à la Terre et à tout ce qui existe. Or tout croyant sait que notre Créateur est miséricordieux et bienveillant. Plus encore, parmi Ses nobles noms il y a : (Al-Mou’min), qui signifie : Celui qui confirme la véracité de Ses Messagers et Celui qui sécurise et qui rassure celui qui a peur.
Alors d’où vient cette insécurité morale et physique, pourtant si réelle ?
Je voudrais raconter l’histoire d’un Prophète des enfants d’Israël, bien connue, qui illustrera clairement d’où viennent l’insécurité et la peur et comment acquérir la sécurité et la paix totales et perpétuelles.
Jérémie (Armiya), l’un des Prophètes des enfants d’Israël, que le salut d’Allah soit sur lui, fut chargé par Allah d’une mission des plus difficiles. En effet, lorsque les péchés se répandirent dans son peuple et que la désobéissance prit la place de l’obéissance et du dévouement à Allah, le Seigneur révéla à Jérémie (Armiya) de dire publiquement aux enfants d’Israël qu’Il allait les punir et se venger d’eux et envoyer contre eux les adorateurs du feu guidés par le terrible Nabuchodonosor, qui les dévasteront. Lorsque Jérémie leur annonça la sinistre nouvelle, après leur avoir cité les bienfaits de leur seigneur et les méfaits qu’ils ont commis injustement en retour, ils le traitèrent de menteur, l’enchaînèrent et l’emprisonnèrent.
– Comment Dieu ferait-Il triompher les idolâtres sur Ses alliés croyants et adorateurs, ceux qui lisent Son Livre révélé ! S’étonnèrent-ils. Oubliant les méfaits qu’ils ont commis et leur éloignement des commandements de la Thora.
La prophétie ne tarda pas à se réaliser et Nabuchodonosor envahit Jérusalem, démolit les temples, brûla la Thora, et dévasta les enfants d’Israël. Lorsqu’il acheva sa sinistre entreprise, Nabuchodonosor apprit qu’il y avait un Prophète parmi eux qui leur avait prédit ce qu’il allait leur faire, mais qu’ils le traitèrent de menteur, le frappèrent, l’enchaînèrent et l’emprisonnèrent. Nabuchodonosor ordonna qu’on fasse sortir Jérémie de prison et l’interrogea :
– Est-il vrai que tu as mis ton peuple en garde contre ma venue ?
– Oui, répondit-il, je savais que cela arriverait. Allah m’a envoyé vers eux, mais ils ne m’ont pas cru.
– Malheureux sont ceux qui ne croient pas leur Prophète et renient le message de leur Seigneur. Si tu veux venir avec moi, je t’honorerai et te récompenserai, et si tu veux rester dans ton pays, je suis garant de ta sécurité. Lui dit-il.
Jérémie, insouciant, répondit :
– J’ai toujours été en sécurité, partout où j’étais. Je ne suis jamais sorti de la protection d’Allah. Et si les enfants d’Israël n’étaient pas sortis de Sa protection, ils n’auraient eu peur ni de toi ni de quiconque d’autre, et tu n’aurais jamais pu triompher sur eux.
Nabuchodonosor entendant cela, le laissa à Jérusalem et s’en alla emportant avec lui les survivants en esclaves à Babylone.
Cette histoire résumée[1] nous apprend que la sécurité et la protection contre tout mal et toute nuisance ne sont garanties que par Allah. Aussi, le seul moyen pour acquérir cette sérénité tant recherchée est Son obéissance et le fait d’accomplir l’alliance que tous les hommes et toutes les femmes ont obligatoirement scellée avec Lui. Donnant-donnant : paix, sécurité et bonheur pour adoration, unification et obéissance. Peur, insécurité et malheur pour reniement, chirk (association) et désobéissance.
Allah est le plus Savant
Notes de l’auteur :
[1] Voir : « Al-Bidâya wa-n- nihâya » par : Ibn Kathîr.