Des images satellites ont montré un énorme morceau de pierre volcanique avec une surface de 150 km carrés flottant dans l’océan Pacifique se dirigeant vers l’Australie. Les scientifiques estiment que ce phénomène rare et spectaculaire pourrait avoir des effets bénéfiques sur les récifs coralliens.
« Beaucoup de volcans sont immergés dans les océans. Quand ils entrent en éruption, ils peuvent décolorer la surface de l’océan à cause des gaz et des débris. Ils peuvent aussi rejeter des quantités de lave qui sont plus légères que l’eau. Ces pierres ponces sont pleines de trous et de cavités, et peuvent flotter facilement », explique la Nasa qui a pu prendre ces photos vues du ciel sur son site Internet.
Le « radeau » de pierre ponce géant de la taille de Manhattan a été aperçu pour la première fois par deux marins australiens, Michael Hoult avec sa compagne Larissa , le 9 août, quelques jours après l’éruption d’un volcan sous-marin, d’après le NASA Earth Observatory. Selon ses estimations, le volcan à son origine se situerait près des îles Tonga, un archipel de l’océan Pacifique.
« Nous sommes entrés dans une nappe de gravats composée de pierres ponces dont les tailles variaient entre celle d’une bille et celle d’une balle de basket », déclare Michael Hoult sur Facebook affirmant avoir vu des roches volcaniques d’une telle taille et que « l’eau n’était pas visible ». « Les gravats s’étendaient aussi loin que nous pouvions l’apercevoir », complète-t-il.
Une véritable arche de Noé biologiques
Une partie de ces pierres finira par atteindre la côte de l’Australie d’ici quelques mois et cela serait une bonne nouvelle puisque les micro-organismes que cette île transporte pourraient venir en aide au plus grand récif corallien de la planète en régénérant les écosystèmes. Comme l’explique Scott Bryan, professeur spécialisé en géologie et géochimie à l’Université de technologie du Queensland.
« Chaque morceau de pierre ponce est un véhicule qui permet aux organismes de s’attacher, de grandir et d’être transportés à travers l’océan », a t il déclaré
Observez chers lecteurs comment Dieu Le Très Haut nous a tout soumis à notre service ! Il a dit dans son Livre Sacré : (Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent). [AL-JATHYA (L’AGENOUILLEE)].
Louange à Allah, Seigneur de l’univers pour toutes Ses bontés, nous Te demandons de nous faire profiter de ce savoir, Tu es L’Audient, Le Tout Proche et Le Meilleur Répondeur.