Orly : un ministre algérien fouillé, les français embarrassés

aeroportorly

Fouillé au corps à son arrivée à l’aéroport d’Orly samedi dernier. C’est ce qu’a subi le Ministre algérien de la Communication, Hamid Grine.

Pourtant, le ministre était en possession d’un passeport diplomatique et n’aurait donc pas dû être fouillé. Le gouvernement algérien a été fortement outré et exaspéré par un tel comportement. Dès le lendemain de l’incident, le ministre algérien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger pour s’expliquer. Lors de cet entretien, le gouvernement algérien a fait part du caractère « inacceptable » d’un tel traitement. Traiter ainsi un ministre de la République algérienne est en effet choquant et relève de l’irrespect, chose que le gouvernement algérien a fait savoir.

Hier, le ministère français des affaire étrangères a fait part de sa gêne face à la situation. Le porte-parole du Ministère français a ainsi confié : « Nous sommes attachés à faciliter les démarches et déplacements en France des hautes personnalités étrangères. Nous travaillons avec le ministère de l’Intérieur et la direction du groupe Aéroports de Paris pour que ce type d’incident particulièrement regrettable ne se reproduise plus« , propos relevés par RTL.

En Algérie, cet épisode a provoqué un véritable tollé. En effet, l’incident largement relayé par les médias et les réseaux sociaux, a fait réagir tant les politiques que la population, d’autant plus que ce traitement a déjà été subi par deux autres ministres algériens en avril dernier à Orly. Comme le dit l’adage, « jamais deux sans trois ». Souhaitons donc que la fouille au corps réservée à Monsieur Grine constitue bien la dernière de la liste.

By Younes

3 thoughts on “Orly : un ministre algérien fouillé, les français embarrassés”
  1. Monsieur le ministre est outré de l’accueil qui lui a été réservé ???? que doivent dire les français d’origine algérienne lorsqu’ils arrivent en Algérie ?

  2. Si seulement cela pouvait faire prendre conscience au ministre ce que peut être le parcours des citoyens algériens dans les transports aériens en Algérie ou à destination de l’Algérie !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *