Les températures ont chuté ces jours-ci, il fait froid dehors et nous sommes bien au chaud à l’intérieur. Par Sa Miséricorde, Allah nous a offert un toit pour nous protéger. Al hamdoulilah ! D’autres ne sont malheureusement pas aussi bien lotis que nous. Et pendant que nous dormons sous 20°, eux couchent sur les trottoirs, sur des bouts de cartons. Ils n’ont pas de résidence, on les appelle les sans domicile fixe. C’est une réalité qui nous entoure et nous devons sensibiliser nos enfants à l’existence de cette misère, à peine affichée dans les médias.
En tant que musulmans, il nous incombe de gérer correctement nos biens et de partager avec ceux qui en ont besoin. Le Coran et les hadiths nous incitent à être généreux et solidaires avec les démunis :
Selon Ibn ‘Abbas, le Prophète délégua Mo’ad au Yémen en lui donnant les recommandations suivantes : « Appelle les gens de ce pays à attester qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu et que je suis l’Envoyé de Dieu. S’ils témoignent de cela, instruis-leur de l’obligation d’effectuer cinq prières pour chaque jour et chaque nuit. S’ils s’y conforment, enseigne-leur que Dieu a prescrit de faire l’aumône en prélevant une partie des biens aux riches pour les distribuer aux gens nécessiteux. »
(Rapporté Al Boukhary)
Cette vertu qui est la générosité n’est pas forcément innée, elle s’acquiert avec le don au quotidien. Ainsi, pour espérer avoir un enfant qui fasse partie de ceux qui donnent sans craindre pour leurs biens, il faut l’initier dès son plus jeune âge. Avec des gestes du quotidien, des actions envers les plus démunis, son cœur s’attendrira et se penchera naturellement vers eux quand il grandira.
Aujourd’hui, nous vous proposons une activité qui va dans le sens de cet apprentissage. Le but consiste à apprendre à l’enfant à penser aux pauvres, à trouver des moyens pour les aider et égayer leur situation, à donner de son temps et de ses biens pour les autres. Cette activité le protégera de devenir individualiste et égoïste comme le sont malheureusement trop de personnes. Pour participer à l’opération il suffit de suivre les étapes décrites dans le visuel ci-dessous. Les enveloppes et les dons doivent être envoyés avant le 28 février 2013 incha’Allah.
En partenariat avec Guide Atfal, l’Association Au cœur de la précarité, Oumzaza, MMBlog, Jasmine and Co
Voici quelques modèles d’enveloppes dont peut s’inspirer votre enfant pour réaliser son enveloppe :