Oman annonce son intention d’ouvrir une « ambassade » dans les Territoires palestiniens

Le Sultanat d’Oman, qui a joué le rôle de médiateur dans plusieurs conflits régionaux, a annoncé mercredi son intention d’ouvrir une ambassade dans les territoires palestiniens, en pleine conférence sur le volet économique d’un plan de paix américain qui laisse dans le flou l’idée d’un État palestinien.

Oman sera ainsi le premier pays arabe du Golfe à avoir une ambassade dans les territoires palestiniens occupés par Israël depuis plus de 50 ans.

Le ministère des Affaires étrangères d’Oman a déclaré dans son communiqué mis en ligne sur Twitter: « En soutien au peuple palestinien, le sultanat d’Oman a décidé d’ouvrir une mission diplomatique avec rang d’ambassade dans l’Etat de Palestine ».

La déclaration a ajouté qu’une mission allait se rendre à Ramallah en Cisjordanie pour entamer les procédures d’ouverture de cette mission diplomatique.

Oman et Israël, un rapprochement de moins en moins discret

En octobre 2018, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué une visite officielle à Oman, où il a été reçu par le sultan Qabous bin Said, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays.

En février de la même année, le Ministre des affaires étrangères omanais, Youssef ben Alaoui Abdallah, a été l’un des rares responsables arabes à se rendre à la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam.

L’autorité palestinienne réagit suite à l’annonce

Hanan Ashrawi, la conseillère du Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a prudemment salué l’annonce omanaise.

« Nous saluons l’ouverture d’ambassades par ceux qui reconnaissent la Palestine en tant qu’État », a-t-elle déclaré à des journalistes. Mais « si cela doit avoir un prix politique, cela aura des ramifications ».

Elle a ajouté également que si l’ouverture de cette ambassade a pour conséquence une reconnaissance d’Israël par le sultanat, « ce sera totalement inacceptable »

« L’initiative de paix arabe stipule très clairement qu’il ne peut pas y avoir de reconnaissance d’Israël tant qu’il ne s’est pas retiré des Territoires occupés. Nous escomptons que l’ambassade d’Oman serve uniquement les Palestiniens » a t-elle précisé.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *