Olympiades arabes de mathématiques, le Maroc repart avec trois médailles

Les olympiades arabes de mathématiques sont le rendez-vous incontournable des élèves les plus doués en mathématiques.

Chaque année, le marathon des cerveaux bat son plein, cette année encore plusieurs pays ont répondu à l’invitation de l’Arabie saoudite, pays hôte : Le Maroc, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Bahreïn, l’Algérie, le Soudan, le Koweït, le Yémen, la Tunisie, le Sultanat d’Oman, le Liban, la Libye.

L’épreuve de cette année consistait pour les jeunes étudiants à prouver leur capacité à résoudre des équations mathématiques, de la géométrie euclidienne et de la théorie des nombres. Si tout ceci ne vous dit rien, ne désespérez pas, vous n’êtes pas les seuls.

Au terme du concours qui a pris fin jeudi à Djeddah, plusieurs médailles ont été remises aux élèves les plus méritants dont notamment trois marocains.

Les trois jeunes gens qui suivent des cours de sciences à l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la Région de Rabat-Salé-Kénitra ont brillé par leur génie.

Mohamed Khir a remporté la médaille d’or, Nizar El Ghazal et Mohamed El Kafil sont repartis avec la médaille d’argent. Un score plus qu’honorable pour nos trois marocains en herbe, qui ne manqueront pas d’être chaleureusement félicités pour leurs bons résultats, une fois de retour dans leur famille.

L’événement a débuté dimanche le 25 novembre et s’est achevé le 29 novembre dernier. 13 pays arabes ont participé aux olympiades arabes de mathématiques.

By Younes