Oklahoma : des associations musulmanes se mobilisent pour aider les victimes

Oklahoma

Une tornade d’une violence exceptionnelle avec des vents allant jusqu’à un record de 300 km/h a frappé, lundi 20 mai, la ville de Moore dans la banlieue d’Oklahoma City, détruisant tout sur son passage. La communauté musulmane américaine, n’est pas restée indifférente aux conséquences de cette tempête meurtrière et dévastatrice. Plusieurs associations se mobilisent sur le terrain à côté des secours, et des autres associations.

Une tornade meurtrière laisse une ville complètement ravagée

Après le passage de la tornade, des maisons et des constructions entières ont été décimées dans la ville de Moore. Beaucoup d’habitants ont perdu la vie dont de nombreux enfants, et  l’on dénombre de nombreux blessés. Le bilan humain ne fait que de s’alourdir.

Face à cette tragédie, les associations musulmanes locales se sont empressées de se mobiliser pour aider les victimes. « Nos pensées vont aux familles des victimes, et surtout pour les parents de petits enfants qui ont perdu la vie dans cette catastrophe naturelle » a déclaré l’imam Mohamed Majid, Président de la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), pour le site d’information OnIslam.

L’ISNA a appelé les américains, et les musulmans à venir en aide aux victimes. Certaines sont encore piégées dans les décombres. Les fouilles se poursuivent par les secouristes, mais à ce jour, plus d’une centaine de rescapés ont été sauvés.

Les associations musulmanes américaines s’activent pour les victimes

Des associations humanitaires musulmanes ont mobilisé des équipes d’intervention pour venir soutenir les secouristes sur place. C’est le cas par exemple de l’Unité d’Intervention en cas de désastre (Islamic Relief USA, IRUSA). L’association humanitaire est présente sur le terrain pour aider les personnes qui ont été touchées par la tornade. L’Unité travaille en étroite collaboration avec la Croix Rouge, et les autorités locales américaines.

Le fameux Cercle Islamique d’Amérique du Nord a également mis en place une équipe d’intervention d’urgence.

Quant au Conseil des Relations américano-islamiques (CAIR), il n’est bien évidemment pas resté indifférent aux ravages de cette tornade. Le Conseil a lancé un appel à tous les musulmans pour offrir une assistance matérielle pour les survivants. Il s’est associé avec d’autres associations musulmanes afin de constituer des trousses de secours pour les victimes.

En début d’année, des associations musulmanes américaines avaient déjà fait preuve d’une grande solidarité après la destruction de la ville de Joplin par l’ouragan Sandy d’octobre 2012. Elle s’étaient unies avec une association juive pour une mission, baptisée « Reconstruire Joplin ».

S’investir et se rendre utile dans notre société permet également de tisser des liens entre les communautés, au delà des origines, des religions, de réaliser des actes nobles,  et contribue au bien vivre ensemble, et la communauté musulmane américaine l’a bien compris.

Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “Oklahoma : des associations musulmanes se mobilisent pour aider les victimes”
  1. Après ces punitions divine les inondations en Europe les tornades tempête Andrea en Usa et les révoltes arabe ni la fin des marionnettes de satan Qaida aqmi Bokoharam ni la fin de Bachar assed ni la fin d’israél ni l’application de la charia islamique par les pays arabes normal la fin du monde aux êtres humains de convertir a l’islam pour éviter la peur le jour de ce cataclysme et l’enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l’Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l’impression d’être ivres, bien qu’ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible) 1et2 sourate Al-Hajj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *