En Floride, une maman oiseau nourrit son petit avec un mégot de cigarette

« éloigner un mal de la route est une forme d’aumône ». (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

Un oiseau a été photographié sur une plage de Floride, aux États-Unis, en train de nourrir son petit avec une cigarette. Témoignage, encore une fois, de l’impact humain sur son environnement.

Karen Mason, une habitante de Floride, qui a pris les photos, a lancé un appel en publiant ces images désolantes sur son compte Facebook: « Si vous fumez, s’il vous plaît, ne laissez pas vos mégots par terre. ».

La photographe Karen Mason a expliqué sur Facebook qu’il s’agit d’un bec-en-ciseaux noir (une espèce d’oiseaux de mer de la famille des Laridae, qui ressemble à une sterne) et que ce type d’oiseau se nourrit en ramassant la nourriture par le bec très rapidement à la surface de l’eau, de sorte que vous ne voyez pas ce qui a été pris souvent par le bec. « Ces oiseaux se nourrissent en parcourant l’eau avec le bec ouvert », a expliquée Karen Mason sur Facebook.

« Quand j’ai pris la photo, j’ai su que ce n’était pas un poisson mais je ne savais pas que c’était une cigarette, jusqu’à ce que je rentre à la maison et que je la mette sur mon ordinateur… J’ai été horrifiée et l’ai mise sur quelques sites Web de photographie et de conservation que j’utilise sur Facebook », a-t-elle ajoutée.

L’importance de préserver l’environnement

Les experts ont signalé que se débarrasser des mégots de la cigarette en milieu ouvert nuisait non seulement aux animaux et à l’environnement, mais pouvait également contribuer à l’apparition d’incendies de forêt.

Selon un rapport publié par Ocean Conservancy l’année dernière, les mégots de cigarettes sont les déchets les plus répandus sur les plages du monde entier.

Les scientifiques appellent à l’importance de préserver l’environnement en prenant soin de la propreté des plages, des rues et des villes. Cette propreté affecte positivement l’homme, les plantes, les animaux, etc.

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a recommandé de prendre soin des routes et des rues, il a ordonné d’enlever ce qui pourrait causer du mal dans la rue, et il a considéré cet acte comme type d’aumône en disant : ‘’éloigner un mal de la route est une forme d’aumône’’. (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *