[OFFICIEL] Après plus de 6 mois de fermeture à cause du COVID, l’Arabie réouvre enfin ses frontières…

Le 15 mars 2020, face à la crise sanitaire sans précédent auquel le monde entier fait face et suite à la découverte des premiers cas de COVID à la Mecque, l’Arabie Saoudite avait décidé de suspendre la totalité des vols venant de l’étranger vers son territoire pour une durée indéterminée.

Cette décision s’appliquait aux :
– Pèlerins voulant effectuer la ‘omra et le hajj ;
– Touristes (nouveaux visas délivrés depuis octobre 2019) ;
– Détenteurs de visas d’affaire ;
– Saoudiens et résidents étrangers sur le territoire.

Depuis cette date, la Omra est également suspendue (sauf l’ouverture exceptionnelle pendant le Hajj cette année) avec des photos inédites du Mataf complètement vide.

De nombreuses rumeurs ont fait état depuis de l’ouverture plausible des vols internationaux et de la Omra. La dernière en date lorsque le Dr Tawfiq Al Rabiah, ministre de la Santé du royaume d’Arabie Saoudite avait laissé entendre, il y a quelques jours lors d’une interview, que certains vols internationaux étaient susceptibles de reprendre selon l’évolution de la propagation du coronavirus.
C’est désormais officiel.

Pour certaines catégories de personnes seulement 

L’Arabie a annoncé ce dimanche 13 septembre, via son ministère de l’intérieur et son agence de presse nationale SPA, qu’elle organisera une reprise des vols « de et vers le royaume » à partir du 15 septembre 2020 pour des catégories exceptionnelles de saoudiens et résidents étrangers uniquement ; sous réserve qu’ils fournissent un test négatif au covid-19 de moins de 48h (test PCR).
Les vols sont opérés par la Saudia à ce stade à notre connaissance et les résidents en Arabie Saoudite qui nous lisent et qui souhaiteraient en savoir plus peuvent s’adresser à l’adresse suivante: France-Support@saudia.com

Nous avons contacté le service qui a confirmé, en quelques heures seulement que des vols seraient opérés chaque mercredi et samedi vers Riyadh jusqu’au 24 octobre inclus. Des connexions existent pour les autres villes du Royaume.

Cependant le service précise: avant toute réservation, il vous appartient d’être en possession des documents requis à l’entrée du territoire saoudien (passeport avec une validité minimum de 6 mois, visa, titre de séjour -Iqama, N° HAYAK – autorisation du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA) …) 

 Les seules catégories autorisées sur les vols aujourd’hui comprennent certains saoudiens (diplomates, hommes d’affaires etc.) et les résidents non saoudiens détenteurs d’un Visa de sortie et  Visa de rentrée (Exit/Re-entry) valide. Nous n’avons aucune confirmation s’agissant des visas de travail, visas de visite familiale ou visas touriste.

Néanmoins les ‘omras sont malheureusement toujours suspendues et aucune date n’est officiellement fixée pour leur reprise. Mais une levée progressive de cette suspension est normalement prévue par le Royaume. Il faut donc s’armer de patience.

Le ministère a également annoncé que l’ouverture totale des frontières est officiellement prévue à partir du 1er janvier 2021. La date exacte sera communiquée courant décembre 2020 inchaAllah.

Le Royaume a enregistré 325 651 cas et 4268 décès depuis le début de l’épidémie. Malgré les critiques internationales, le nombre de victimes est resté très maîtrisé et les moyens mis en place pour affronter le virus ont été salués par les observateurs internationaux. L’Arabie Saoudite redoute en effet une contamination de masse sur les lieux Saints qui prendrait très vite des proportions considérables.

Qu’Allah fasse miséricorde aux victimes musulmanes partout dans le monde.

 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *