L’Académie Islamique international du Fiqh, un organisme affilié à l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) tiendra sa 22ème session au Koweït, du 22 au 25 mars.
Les discussions de cette session se focaliseront sur l’élaboration d’une fatwa soutenant la visite de la mosquée Al Aqsa, à Al Qods, par des musulmans, même si le lieu est encore sous occupation israélienne. Cette demande auprès de l’Académie avait été effectuée par la Jordanie afin de mettre fin à ce débat, sur lequel les avis des musulmans et des savants divergent.
En 2013, en réponse à la hausse des visites à Al Aqsa par des touristes musulmans, des savants palestiniens avaient adopté une fatwa afin d’interdire la visite du 3ème lieu saint de l’islam par les musulmans non palestiniens, tant que ce lieu était sous occupation israélienne. A la tête des partisans de cette fatwa, Docteur Maher Al Huli expliquait que cette décision avait pour visée de rejeter la souveraineté sioniste sur le lieu saint, et, dans une certaine mesure, combattre la normalisation avec l’ennemi sioniste.
A l’inverse, beaucoup de musulmans soutiennent que la visite d’Al Aqsa devrait être encouragée pour justement contrer l’occupation sioniste, et parce que le lieu reste le troisième lieu de pèlerinage musulman. Des palestiniens et des jordaniens avaient lancé un appel pour encourager les visites d’Al Aqsa par les musulmans du monde entier.
Le Ministre des affaires religieuses jordanien, Dr Hale Abdul Hafeez Dawud, favorable pour les visites à Al Aqsa a annoncé qu’il oeuvrerait pour faciliter la visite du lieu saint.
Iyad Madani, le Secrétaire Général de l’OC avait annoncé en décembre dernier que la ville d’ Al Quods a e était la capitale du tourisme islamique pour 2015. Un geste fort pour une ville qui subit la judaïsation offensive de l’Etat sioniste. C’est aussi l’une des raisons des appels répétés des autorités jordaniennes et palestiniennes pour relancer les visites d’Al Aqsa, un lieu béni ainsi que ses alentours comme nous le rappelle ce verset :
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant ». (Sourate 17 Al Isra Verset 1)