« Ils étaient ainsi témoins de ce qu’ils faisaient des croyants,
à qui ils ne leur reprochaient que d’avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,
Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose. » Sourate AL-BURUJ / LES CONSTELLATIONS versets :7,8,9
« Les innocents ne doivent pas être punis. Des Musulmans innocents sont maintenant des victimes.»
Après les attaques, dénoncées par tout le monde, perpétrées par le groupe Daech contre des églises, en avril dernier, la culture de la haine qui s’est développée contre les Musulmans du pays.
En effet, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé les autorités Sri Lanka à s’opposer fermement aux messages de haine et d’intolérances menés par les bouddhistes extrémistes de Sri Lanka tout en rassurant la sécurité de la minorité Musulmane. Ces dernières semaines, des mosquées, des magasins et des maisons appartenant à des musulmans ont été attaquées dans différentes parties du Sri Lanka.
Suite à ces attentats qu’a vécus le Sri Lanka ces derniers mois, les tensions communautaires se ravivent. Une série d’incidents a visé la communauté musulmane. La raison pour laquelle l’Organisation de la Coopérative Islamique(OCI), composée de 57 pays, a appelé les dirigeants politiques à prendre des mesures proactives afin de promouvoir le dialogue et la paix entre toutes les sociétés pour lutter contre l’extrémisme.
Par ailleurs, le (OCI) ainsi que des militants des droits de l’homme partout dans le monde ont également critiqué le gouvernement et l’armée pour les centaines d’arrestations effectuées chaque jour en vertu des lois d’urgence, qui donnent à la police le pouvoir d’arrêter et de détenir des civils sans mandat.
Le gouvernement sri-lankais a pris d’importantes mesures de sécurité. L’état d’urgence est toujours d’application. Il est prolongé jusqu’au 22 juillet 2019.
Le Sri Lanka est un pays à prédominance bouddhiste avec une population de 21 millions d’habitants, les musulmans représentant 10% de la population.