Iyad Madani, le Secrétaire Général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) a annoncé que la ville d’ Al Quods (Jérusalem) a été nommée comme étant la capitale du tourisme islamique pour 2015. Quant à l’année 2016, c’est la ville turque de Konya qui a été nommée. Alors qu’ Al Quods (Jérusalem) fut au cours de ces dernières semaines, le théâtre de violences, suite aux provocations d’israéliens, c’est un symbole fort que l’OCI veut faire passer. C’est aussi une manière de soutenir la cause palestinienne.
Dans le discours donné de cette 30 ème session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la coopération islamique qui s’est tenue à Istanbul le 27 novembre dernier, Monsieur Madani a annoncé les deux villes sélectionnées après examen de toutes les candidatures.
Le secrétaire général a évoqué sa volonté de voir le dynamisme de l’OCI se développer davantage. . Il a également évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre les pays membres de l’OCI. Le Ministre de l’Economie qatari, a d’ailleurs insisté sur le développement indispensable d’une alliance économique des pays membres. L’idée d’un accord de libre-échange entre les pays membres de l’OCI a été avancée pour développer cet espace. Les inquiétudes croissantes concernant la stabilité et la sécurité dans la région étaient aussi au centre des discussions.
Rien n’est plus important que de marquer le caractère islamique d’Al Quods. Quiconque a visité cette ville, témoignera de l’attente des palestiniens de la venue de touristes musulmans. Aujourd’hui plus qu’hier avec les plans de judaïsation de la ville, il est important de ne pas abandonner les palestiniens à leur sors.
S’il est difficile de visiter la Palestine et plus particulièrement Al Quods (Jérusalem) avec un passeport musulman, rien n’est plus facile avec un passeport francais ou europeen. Plusieurs agences musulmanes proposent des voyages touristiques a Al Quods, comme voyageshalal.com.
Les visites d’Al Quods et plus particulièrement d’Al Aqsa sont même explicitement récompensées et recommande par la sunna. Selon Abu Hurayrah (Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) le Messager d’Allah a dit :
“Ne selles ta monture qu’avec l’intention de visiter trois mosquées (pour prier), ma Mosquée (à Médine), la Mosquée sacrée (à la Mecque) et al-Masjid al-Aqsa (la Mosquée de Jérusalem) – Hadith rapporté par Bukhari et Muslim
Ou encore selon Abu Darda, le Messager d’Allah Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah l’accompagnent) a dit:
“Une prière dans la Mosquée Sacrée de la Mecque équivaut à 100 000 prières (dans la récompense), une prière dans ma mosquée équivaut à 1000 prières, et une prière à Jérusalem équivaut à 500 prières effectuées sur d’autres mosquées. Hadith rapporté par Bukhari
Salam aleykoum
J’ai effectivement eu l’occasion d’y aller Al hamdoulillah et je conseille a tout mes frères et soeurs de s’y rendre la chaleur des palestiniens nous remplit d’humilité et notre présence les emplis de joie !
salam alaykoum, y aller signifie reconnaitre israel indirectement puisque ce sont eu qui nous autorise/refuse l’entrée et tant qu’elle est occupé, aller se « balader » n’est qu’egoisme surtout que ca libération est demandée…
C’est mon rêve
J’aimerais tellement y aller
Salamou 3aleykoum je conseil cette agence de voyages machaAllah suis partit avec eux aux Maldives ils sont très bien.
Mon rêve de visiter alquds Et prier en pensant au voyage de notre prophète bien aimer salaAllaho 3alihwasalem… Mais quand je pense au tampon israélien sur mon passeport!!! Non et non ce n’est pas possible!!!
Il y a également GoMakkah que je recommandeparticulierement 😉 Rendez leur visite ils ont besoin de nous …