Chroniques d’Oum Zaza : observer pour comprendre, et bien éduquer

As Salam ‘alaycoum ! Je suis heureuse de partager avec vous, dès aujourd’hui, de petites chroniques bi-mensuelles sur l’éducation et la famille. Je souhaite commencer par un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et qui peut être la clé d’une éducation et d’une instruction réussie inchaALLAH.

Dès sa naissance et jusqu’à son envol dans le monde des adultes, l’enfant a besoin d’affection, d’Amour, d’attention, mais pas uniquement… Je m’explique ;

« L’homme est un animal social » (Aristote)

L’être humain a la capacité d’évoluer naturellement dans son environnement, et contrairement aux idées reçues, la socialisation (ou sociabilisation) de l’être humain est innée, et ne s’acquiert ni à l’école ni dans toutes autres institutions. Lorsque nous l’avons compris, nous reprenons « nos droits » et pouvons redevenir un acteur actif dans l’éducation de nos enfants, et, pour certains parents, dans leur instruction ! Avoir confiance en soi, et en ses capacités d’écoute et d’observation est primordial, que ce soit pour la santé physique et psychique de notre descendance.

L’enfant est un être à part entière, doué d’une intelligence, et qui a besoin d’être accompagné pour accéder à l’autonomie. Les parents, éducateurs, instituteurs ou autres adultes de référence, ont un rôle d’Observateurs afin d’encadrer l’enfant sans interférer dans son évolution naturelle, ni l’obliger au résultat ! Notre but devrait être d’observer l’enfant afin de l’aider à accéder à ses besoins (dès qu’il naît et jusqu’à l’âge de la maturité). Tel est l’enseignement de Maria Montessori ! De précieux conseils qui vous permettront de comprendre vos enfants, et les voir s’épanouir naturellement.

En tant qu’adulte, nous avons le devoir de maintenir des limites ! Mais imposer des limites ne signifie nullement refréner les élans naturels de l’enfant, ni les activités qu’il entreprend spontanément tant qu’il n’y a pas de danger pour lui (ou pour une tierce personne) et qu’il n’endommage rien. Il faut continuellement l’observer afin de le comprendre, et de l’aider à grandir, à évoluer, à apprendre… L’observation est un outil que l’on ne doit pas négliger, et dont on doit se servir continuellement pour que l’enfant apprenne à se faire confiance (puisque vous lui faite confiance en n’intervenant pas tout en le regardant), mais également prenne du plaisir dans l’apprentissage de la vie, se sente accompagné, respecté et aimé !

Pour conclure, l’observation peut devenir un art, un plaisir, si on s’accorde le temps de le faire dans un environnement calme et ordonné ! C’est une des clés du bonheur pour vos enfants, et ça en fera, inchaALLAH, des êtres épanouis et heureux !

Puisse Allah nous guider afin d’être les meilleurs éducateurs possible pour nos enfants, qu’Il en fasse des êtres sains de corps et d’esprit, pieux et obéissants, faisant leurs prières à l’heure. Amîn !

Crédit photo

By Younes

5 thoughts on “Chroniques d’Oum Zaza : observer pour comprendre, et bien éduquer”
  1. as-salamu ‘alaykum,

    Amine.
    Ma-shâ a Llah j’aime beaucoup cette idée de petites chroniques sur l’éducation de la famille. En plus, avec la signature Adabéo c’est très joli.
    Nous vous lirons avec grand plaisir in-shâ a Llah.

    Qu’Allahu ta’ala vous récompense.

  2. Salam aleykoum génial étant maman et auxiliaire puéricultrice ça me omit bcp cette petite chronique!! Qu Allah te récompense pour ton travail okhty et qu Il nous aide a être de bon parents, de bon éducateurs inchallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *