As Salam ‘alaycoum ! Je suis heureuse de partager avec vous, dès aujourd’hui, de petites chroniques bi-mensuelles sur l’éducation et la famille. Je souhaite commencer par un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et qui peut être la clé d’une éducation et d’une instruction réussie inchaALLAH.
Dès sa naissance et jusqu’à son envol dans le monde des adultes, l’enfant a besoin d’affection, d’Amour, d’attention, mais pas uniquement… Je m’explique ;
« L’homme est un animal social » (Aristote)
L’être humain a la capacité d’évoluer naturellement dans son environnement, et contrairement aux idées reçues, la socialisation (ou sociabilisation) de l’être humain est innée, et ne s’acquiert ni à l’école ni dans toutes autres institutions. Lorsque nous l’avons compris, nous reprenons « nos droits » et pouvons redevenir un acteur actif dans l’éducation de nos enfants, et, pour certains parents, dans leur instruction ! Avoir confiance en soi, et en ses capacités d’écoute et d’observation est primordial, que ce soit pour la santé physique et psychique de notre descendance.
L’enfant est un être à part entière, doué d’une intelligence, et qui a besoin d’être accompagné pour accéder à l’autonomie. Les parents, éducateurs, instituteurs ou autres adultes de référence, ont un rôle d’Observateurs afin d’encadrer l’enfant sans interférer dans son évolution naturelle, ni l’obliger au résultat ! Notre but devrait être d’observer l’enfant afin de l’aider à accéder à ses besoins (dès qu’il naît et jusqu’à l’âge de la maturité). Tel est l’enseignement de Maria Montessori ! De précieux conseils qui vous permettront de comprendre vos enfants, et les voir s’épanouir naturellement.
En tant qu’adulte, nous avons le devoir de maintenir des limites ! Mais imposer des limites ne signifie nullement refréner les élans naturels de l’enfant, ni les activités qu’il entreprend spontanément tant qu’il n’y a pas de danger pour lui (ou pour une tierce personne) et qu’il n’endommage rien. Il faut continuellement l’observer afin de le comprendre, et de l’aider à grandir, à évoluer, à apprendre… L’observation est un outil que l’on ne doit pas négliger, et dont on doit se servir continuellement pour que l’enfant apprenne à se faire confiance (puisque vous lui faite confiance en n’intervenant pas tout en le regardant), mais également prenne du plaisir dans l’apprentissage de la vie, se sente accompagné, respecté et aimé !
Pour conclure, l’observation peut devenir un art, un plaisir, si on s’accorde le temps de le faire dans un environnement calme et ordonné ! C’est une des clés du bonheur pour vos enfants, et ça en fera, inchaALLAH, des êtres épanouis et heureux !
Puisse Allah nous guider afin d’être les meilleurs éducateurs possible pour nos enfants, qu’Il en fasse des êtres sains de corps et d’esprit, pieux et obéissants, faisant leurs prières à l’heure. Amîn !
Crédit photo
as-salamu ‘alaykum,
Amine.
Ma-shâ a Llah j’aime beaucoup cette idée de petites chroniques sur l’éducation de la famille. En plus, avec la signature Adabéo c’est très joli.
Nous vous lirons avec grand plaisir in-shâ a Llah.
Qu’Allahu ta’ala vous récompense.
:)))
Salam aleykoum génial étant maman et auxiliaire puéricultrice ça me omit bcp cette petite chronique!! Qu Allah te récompense pour ton travail okhty et qu Il nous aide a être de bon parents, de bon éducateurs inchallah.
Wa alaycoum salam wa rahmatuLLAH,
Amîn à ta dou’aa 🙂 Merci pour tes encouragements, à très vite alors inchaALLAH ^^
Salam oualeykoum, bon et bien vivement la suite ^^