Nous nous nous approchons doucement 10 derniers jours du mois de Ramadan, une période durant laquelle se cache laytoul qadr traduisez nuit de la Destinée plus communément appelée la nuit du destin. Durant ces jours se trouve une nuit meilleure que 1000 autres mois comme le mentionne Allah swt dans le Coran : {Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al Qadr, Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.} (Sourate 97 : versets 1 à 3).
Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière de nuit la nuit d’Al-Qadr avec Iman (la croyance ferme) et en cherchant la récompense aura tous ses péchés passés pardonnés. ». Une nuit meilleure que 1000 mois d’adoration, une absolution de tous ses pêchés, telles sont les récompenses de celui ou celle qui passe cette nuit à multiplier les adorations et les invocations. Ainsi nous nous devons de chercher laylatoul qadr qui se cache derrière l’une des nuits impaires du mois de Ramadan :
La nuit du 21 ème jour correspond au lundi 29 Juillet au mardi 30 juillet
La nuit du 23 ème jour correspond au mercredi 31 Juillet au jeudi 1 août
La nuit du 25 ème jour correspond au vendredi 2 Août au samedi 03 août
La nuit du 27 ème jour correspond à la nuit dimanche 4 Août au lundi 05 Août
La nuit du 29 ème jour correspond au mardi 6 Août au mercredi 07 Août
Lire aussi : les mérites et récompenses de la nuit du Destin
salamou Alaykoum, je voulais savoir les dates indiquées sont pour les gens qui ont commencé le ramadan mardi 9 ou mercredi 10?
wa ‘aleykoum salam
le mercredi 10
mais la nuit du destin c est laquelle? svp merci
as-salâmu ‘alaykum
qu’Allah accepte notre repentir
Salam Alaikum, d’après ce que j’ai lu un peut partout la date de le nuit du destin change chaque année, il n’y a donc pas de date précise ! Les savants s’accorde a dire que c dans les jrs impaire des 10 dernier jrs du ramadan. On pense que c le 27ème mais on en est jamais sûr en + ça change chaque année alors il vos mieux le chercher chaque nuit impaire pour tomber dessus Insha’Allah 🙂
As salam aalaykoum : La nuit du destin
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».
… (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر في الوتر ، من العشر الأواخر من رمضان
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠١٧ و مسلم في صحيحه رقم ١١٦٩)
D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les septs dernières nuits ».
(Rapporté par Mouslim n°1165)
عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر في السبع الأواخر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٥)
D’après Abdallah Ibn Ounays (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin la 23e nuit ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2923)
عن عبدالله بن أنيس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليله القدر ليلة ثلاث و عشرين
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٩٢٣)
D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin et celui qui la cherche, qu’il la cherche la 27e nuit ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2920)
عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر ، فمن كان متحريها فليتحرها في ليلة سبع و عشرين
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٩٢٠)
L’imam Ibn Hajar Al Asqalani a cité dans son ouvrage Fath Al Bari Bi Charh Sahih Al Boukhari que les savants ont divergé en 46 avis sur la nuit du destin et il a mentionné que l’avis le plus juste par lequel il est possible de rassembler entre les textes est qu’elle a lieu durant les nuits impaires des dix dernières nuits du mois de Ramadan et qu’elle change d’une année à l’autre.
(EE)