Nouvelle-Zélande : les non musulmanes mettront le hijab par solidarité

hijabfemmevoilée

Suite à la prise d’otages dans un café de Sydney, la communauté musulmane australienne est inquiète des répercussions que ce drame peut avoir sur leur vie quotidienne.

Rapidement, des australiens ont montré leur soutien à la oumma, et ont lancé la campagne « I’ll ride with you » sur les réseaux sociaux dont l’objectif de rassurer les musulmans qui prenaient les transports en commun et de leur proposer de faire des trajets ensemble. Ce mouvement fut une belle preuve de solidarité.

Dans le pays voisin, la Nouvelle-Zélande, les musulmans sont tout aussi craintifs. D’ailleurs, tout comme en Australie, des femmes voilées ont décidé d’enlever leur hijab pour éviter de se faire agresser dans la rue, et d’être la cible d’actes islamophobes de par leur visibilité.

A Auckland, des gens se rassemblent ce vendredi pour encourager les toutes les femmes à porter le hijab en signe de solidarité.

« Nous voulons être solidaires avec les femmes qui pourraient se sentir vulnérables après l’incident de Sydney » explique John McDolnald, le fondateur de Splice à Auckland même, un groupe qui lutte pour le changement social et la tolérance entre les individus.

Interviewé par OnIslam, le responsable évoque la diversité de la population de la Nouvelle-Zélande. « Nous voulons démontrer que nous pouvons vivre ensemble, sans division , sans séparation » ajoute-t-il.

Les personnes voulant participer à l’opération baptisée « Flying Scarves », sont invités à se rendre à Aotea Square entre 8H et 10H du matin. Des membres du groupe montreront aux femmes comment vêtir le hijab. Elles seront invitées si elles le souhaitent à se prendre en photos pour étendre le mouvement et transmettre le message de solidarité sur les réseaux sociaux. Cette initiative reprendra par ailleurs le hashtag « Illridewithyou ». Pour les hommes souhaitant participer, des badges avec ce hashtag inscrit leur seront distribués.

Toujours dans la même optique, des initiatives similaires visant à encourager des femmes à porter le hijab pour une journée en signe de solidarité en déjà été organisées dans d’autres pays. En effet, régulièrement des associations organisent ce type d’évènement dans des universités américaines.

 

By Younes

8 thoughts on “Nouvelle-Zélande : les non musulmanes mettront le hijab par solidarité”
  1. J’ai vraiment de la peine pour mes soeurs car ce sont les premières touchée, les campagnes islamophobes représentent souvent des femmes voilée ou en niqab et ce sont les premières voir les seul agressé.
    Déjà qu’elles n’ont pas de mari pour les défendre car on à peur maintenant de proposer, conseiller des gens, mais aussi ce sont les plus vulnérable, j’ai jamais entendu de « gros barbue » attaqués dans la rue.

  2. une jeune femme ma fait verser quelques larmes aujourd’hui nous parlions de l’islam elle croit en DIeu mais n’a pas de religion..elle m’a dis l’islam m’attire en lui meme mais votre communauté elle, me fait peur j’ai vue énormément d’injustice envers des musulmans et ils ont été aider par des non musulmans en masses mais entre vous parfois je vous trouve tres dur, et la jai dis comment ca, et la je vous assure elle ma donner des exemples du genre :  » oui bah dans la rue defois je vois certaine femme dire salam alikum et les autres femmes ne repondent pas et pire la regarde mal  » ce qui m’a fait penser a ce rappel:
    (Ahmad)
    «Avant l’heure, le Salam deviendra particulier, le commerce deviendra très répandu à tel point que la femme aidera son époux dans le commerce, les liens de parenté seront rompus, les gens cacheront la vérité et produiront de faux témoignages, et le qalam (la plume) se manifestera» (Ahmad & autres)
    ‘Parmi les signes de l’Heure l’homme ne saluera l’homme juste parce qu’il est de ses connaissances’ (Ahmad Chakir)
    une question à propos de l’Heure a été posée au messager d’Allah -paix et bénédictions soient sur lui- il répond: ‘Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps’ mais je vais te renseigner sur ses signes et ce qui se passe avant elle, avant sa survenance il y’aura une Fitna (trouble ou une épreuve) et le Harj (meurtre). Ils ont dit: o messager d’Allah on a su ce que c’est une trouble mais qu’est que c’est Harj? Il répond: c’est le meurtre dans le langage des abyssiniens et il dit : l’ignorance sera jetée parmi les gens au point qu’une personne connaît à peine l’autre’ (Al-Haythami)

    bref elle ma beaucoup toucher et ma dis pour finir c’est juste dommage que finalement vous ne vous aidez pas autant qu’il le faudrait entre vous..
    l’article ma fait pensée a elle..

  3. salam j’ai une annonce a faire un frère doit subir une lourde opération il vit au pays n’ayant pas les moyens de payer cette interventions vus que sa famille non pas les moyens je demande a tout nos frères et sœurs une chaine de solidariter pour ce frère de 25 ans de l’aide jazakallahou el kheir pour les personne qui peuvent participer cette opération doit effectuer en Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *