Le Paradis est la demeure de la paix, de la félicité et de la joie. Allah l’a réservé pour celles et ceux qui ont cru en Lui, les croyantes et les croyants sincères.
Au paradis, ces croyantes et croyants seront libérés de toutes sortes d’ennuis et de toutes les caractéristiques qui sont la cause des soucis quotidiens de ce bas monde.
Nul ennui au Paradis
Comme les gratifications d’Allah sont infinies et que chaque moment sera meilleur que le précédent au paradis, il n’y aura ni routine ni ennui.
Saviez vous que la position de celle ou de celui qui a accès au Paradis sera en constante évolution ?
En effet au paradis et elle sera constamment promue et, finalement, les joies ressenties ne seront jamais similaires et augmenteront sensiblement. Pour cette raison, il n’y aura pas d’ennui sous la forme d’un cercle vicieux au paradis.
Au Paradis tout ce qui est souhaité devient réalité
«Si Allah vous laisse entrer au paradis, vous aurez tout ce que vous souhaitez et vous aurez envie de voir.» (Tirmidhi, Kutub Sitta, XIV / 431).
«Tout ce que vous souhaitez avoir et envie de voir» exprimé dans le hadith ne se limite pas à notre perception et à notre imagination matérielles. Allah souligne l’abondance des faveurs au paradis avec le verset
« … Il y aura là tout ce que les âmes pourraient désirer, tout ce dont leurs yeux pourraient se délecter: et vous y demeurerez (pour toujours) ». Sourate Az-Zukhruf, (43) Verset 71.
Tout ce qui existe dans l’univers reflète la puissance d’Allah
Allah crée tout ce qu’Il souhaite, sous quelque forme que ce soit et à tout moment.
En ce sens, il n’y a pas besoin de causes, moyens ou démarches pour qu’Allah crée. Nul doute sur Sa capacité à créer ce que nul ne peut imaginer …
Le Prophète (SAW) a dit : Allah – Exalté soit-Il à dit : « J’ai préparé (au Paradis) pour Mes serviteurs vertueux ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu et ce que nul esprit humain n’a jamais imaginé. Lisez donc, si vous le voulez : ~ {Nul ne peut soupçonner les multiples joies dont seront récompensées les œuvres de ces hommes !} ~ (Coran 32.17) [Bukhari et Muslim, Riyad as-Salihine n°1881]
Point de comparaison entre ce bas monde et l’Au-delà
Le fait que le monde entier ainsi que l’univers reposent sur certaines causes et lois naturelles, ne doit pas nous troubler. Allah, en tant que Créateur de toutes ces causes et lois, est libre de toute création.
Prenons l’exemple d’un quelconque fruit terrestre, au premier abord on est loin de penser à rechercher l’origine de ce dernier, qu’il est en fait question d’un fruit porté par un arbre issu d’une graine.
Et c’est naturellement et essentiellement les causes des fruits sur la terre, conformément aux lois de Dieu.
Il convient donc de garder à l’esprit qu’Allah Soubhanou peut également créer l’univers entier indépendamment des causes.
En ce sens, au Paradis il est fortement probable que la création ne soit pas basée sur « des causes terrestres ». En l’occurrence un fruit retiré d’un arbre sera immédiatement remplacé par un nouveau et il n’y aura aucune diminution.
Une grappe de raisins exceptionnelle
Dans le Sahih Mouslim, du hadith de Abi Zoubéir de Jaber, le Prophète Muhammad (SAW) a dit: «Le Paradis s’est présenté à moi, si j’avais voulu cueillir une grappe de raisin, j’aurais pu ».
Jaber ajoute également : « Alors que nous étions au cours de l’Office du Dohr, le Prophète s’est avancé et nous l’avons suivi, puis il a fait le geste de cueillir quelque chose, ensuite il recula. »
Une fois la prière terminée, Oubey ibn Kaâb lui dit: « O Prophète de Dieu, tu as fait un geste que tu n’as jamais fait auparavant ! »
Il répondit: «Le Paradis me fut offert et tout ce qu’il comporte de merveilleux. J’ai cueilli une grappe de raisin pour vous l’offrir, mais je fus empêché de la ramener. Si je l’avais ramenée, vous auriez pu manger, vous et tous ceux du ciel et de la terre sans pouvoir en venir à bout»
Pour finir et pour vous mettre définitivement en haleine nous vous partageons les propos de Ibn Abbas : « Les fruits du Paradis sont identiques aux gourdes, plus blancs que le lait, plus doux que le miel, plus tendres que le beurre et sans aucun pépin. ».
Et seul Dieu est plus savant …
Puissions être de celles et ceux qui soient les filles et les fils de l’Au-delà.