Les secrets du Paradis en Islam
De nombreux croyants rêvent de construire une immense maison dans ce monde pour satisfaire des besoins éphémères. En réalité, le seul endroit où la maison sera éternelle est le Paradis inshaAllah.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Allah a dit: J’ai préparé pour mes serviteurs pieux ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille a entendu et ce qu’aucun cœur n’a jamais imaginé. Lisez si vous le voulez: -Dans une ombre étendue- [Sourate Al Waqi’a n°56 verset 30]. L’espace d’un fouet dans le paradis est meilleur que la vie d’ici-bas et tout ce qu’elle contient, lisez si vous le voulez: -Quiconque est écarté du feu et rentre dans le paradis a certes réussi- [Sourate Ali Imran n°3 verset 185] ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3292 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).
D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même s’il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).
Comment s’assurer d’obtenir des maisons au Paradis par ses œuvres dans ce bas-monde ?
• Réciter dix fois la sourate Ikhlass car elle vaut la lecture du tiers du Saint- Coran.
Sourate Al-Ikhlas (112)
Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
Qul huwa Allahu ahadun
Allahu alssamadu
Lam yalid walam yooladu
Walam yakun lahu kufuwan ahadun
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dis: «Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
Et nul n’est égal à Lui».
• Le bon comportement, ainsi que l’abandon de la polémique et du mensonge sont des moyens d’obtenir des maisons aux paradis
• L‘assiduité au Rawatib (prières liées aux prières obligatoires) permet d’obtenir des maisons au paradis
• Allah soubhanou wa ta’ala a préparé des demeures au paradis pour ceux qui nourrissent les pauvres, parlent avec douceur et qui prient la nuit lorsque les gens dorment
• Construire une mosquée
• Louer Allah et prononcer l’Istirdja’ lorsque la personne est éprouvée par la perte d’un de ses enfants
• Prononcer l’invocation du marché « Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, yuhyî wa yumîtu, wa huwa hayyun lâ yamûtu, bi-yadihi-l-khayru, wa huwa calâ kulli shay’in qadîr. » « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange, Il donne la vie et donne la mort. Il est vivant et ne mourra jamais. Le bien est dans Sa main et Il est capable de toute chose. »
Les habitants du paradis
Les habitants du Paradis : Comment sont-ils ? Quelle est la différence entre ceux qui occupent les différents niveaux ? Pour répondre à ces questions, nous nous baserons sur les ouvrages intitulés « Le Paradis » et « Les Délices du Paradis » respectivement écrits par Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah ait pitié de lui) et Ibn Kathir (qu’Allah ait pitié de lui). Nous examinerons d’abord l’éthique des habitants du Paradis, leur forme et leur âge, puis nous nous pencherons sur ceux qui occupent les plus basses et ceux qui occupent les plus hautes places avant de nous arrêter sur le fait que le plus grand nombre de ces habitants sera issu de la communauté du prophète Muhammad (‘alayhi salat wa salam).
Leur éthique, leur forme et leur âge
Les habitants du Paradis auront la forme du Prophète Adam (‘alayhi salam), c’est à dire une taille de soixante coudées. Ce fait a été rapporté par l’imam Ahmed selon Abu Hurayra, qui affirme que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dieu a créé Adam selon sa forme (c’est-à-dire la propre forme d’Adam). Sa taille est de soixante coudées. Lorsqu’Il le créa, Il lui dit : {Va saluer ce groupe d’Anges assis, et écoute ce qu’ils te répondent, cela sera ton salut et celui de tes descendants.} Il leur dit : « As-Salamou ‘alaykoum » (littéralement : Que la paix soit sur vous). Ils ont répondu « As-Salamou ‘alayka wa rahmatou Allah. » (Littéralement : Que le salut soit sur toi ainsi que la clémence de Dieu). Ils lui ont ajouté : « Rahmatou Allah ». Il dit : « Celui qui entrera au Paradis sera sous la forme d’Adam, dont la taille sera de soixante coudées. Depuis la création d’Adam, la taille de l’être humain s’est mise à diminuer progressivement. ».
Les gens du Paradis ont été décrits comme ayant une éthique parfaite et comme étant d’une grande beauté, ainsi que d’un jeune âge. En effet, tous les habitants du Paradis auront le même âge incha Allah, qu’ils soient morts jeunes ou vieux soubhanAllah ! C’est ainsi que selon Anas ibn Malik, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) décrit les gens du Paradis : « Les habitants du Paradis seront envoyés sous la forme d’Adam, âgés de tente-trois ans, très beaux, bien maquillés. Ils les dirigeront vers un arbre, d’où ils seront habillés. Leurs vêtements ne s’useront jamais. Leur jeunesse sera éternelle. Comme précédemment, le premier groupe aura un visage resplendissant comme la pleine lune. Les suivants seront plus lumineux que les astres du firmament. » Quant à leur éthique, Dieu (loué soit-Il) dit : {Nous aurons ôté de leur cœur tout ce qui aura rapport avec la haine. Ils seront des frères assis sur des divans, les uns en face des autres. Il n’y aura entre eux ni désaccord ni rancœur.}
Ibn Qayyim al-Jawziyya ajoute : « L’explication est la suivante : les habitants du Paradis sont tous de la même taille, d’une beauté identique, il n’y aura aucune différence, ni haine, ni jalousie entre eux. Leur cœur chantera à l’unisson. Ils loueront Dieu matin et soir. » Qu’Allah nous compte parmi eux !
Ceux qui occupent les places les plus basses et ceux qui occupent les plus hautes
Ces deux groupes ne sont pas au même niveau dans le Paradis bien que leur emplacement fasse partie de la plus parfaite des demeures. Ibn Kathir souligne dans son ouvrage que les habitants du Paradis n’ont pas les mêmes occupations selon leur niveau.
En effet, il est rapporté par l’imam Ahmed d’après ‘Umar que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Ceux qui occupent les dernières places au Paradis sont ceux qui ont le regard tourné vers leurs jardins, les délices qu’ils renferment, leurs serviteurs et ce qu’ils ont connu de joie pendant un parcours de mille ans. Ceux qui sont les plus élevés auprès de Dieu, sont ceux qui contemplent Sa Face matin et soir. »
Puis le Prophète (‘alayhi salat wa salam) récita le verset : {Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont Leur Seigneur.} (Sourate 75 : Versets 22-23). Voici donc la différence principale entre les habitants du Paradis occupant les plus basses et les plus hautes places.
Le plus grand nombre de ces habitants appartiendra à la communauté du Prophète Mohamed. La communauté du Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) sera la plus nombreuse au Paradis incha Allah. C’est ainsi que dans le sahih du récit d’Abdallah ibn Messaoud, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « N’acceptez-vous pas d’être le quart des habitants du Paradis ? – Nous avons loué Dieu. Et il ajouta : « Personnellement, j’espère que vous serez la moitié des habitants du Paradis. Je vais vous renseigner à ce sujet : les Musulmans comparés aux mécréants depuis la création jusqu’à la fin, ne représenteront qu’un cheveu blanc sur un taureau noir, ou un cheveu noir sur un taureau blanc. » Selon les dires de Muslim.
Par ailleurs, le fait que la communauté de Mohamed (‘alayhi salat wa salam) sera la plus nombreuse au Paradis a été prouvé par un hadith rapporté par l’imam Ahmed et Tirmidhy. Borayda ibn El Khassib rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dans le Paradis, il y a cent vingt rangs, les Musulmans en occuperont quatre-vingts. »
Qu’Allah nous compte parmi les gens de la Demeure Éternelle. Puisse-t-Il nous faire accéder au septième ciel.
Les portes du Paradis en Islam : leur nombre et comment les franchir
Les portes du Paradis sont au nombre de huit en Islam. En effet, Ahmed et Muslim rapportent d’après ‘Umar ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « A celui qui fait bien ses ablutions et qui, par la suite, lève son regard vers le ciel et dit qu’il n’y a de Dieu qu’Allah l’Unique, sans aucun associé et que Mohamed est le serviteur et l’Envoyé de Dieu, les huit portes du Paradis lui seront ouvertes ; il y entrera par celle de son choix. » Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) ajoute que Tirmidhy, après l’attestation de foi rajouta : « Faites que je sois parmi les repentants et les purifiés. » . Qu’Allah nous compte parmi eux !
Nous savons qu’il y a huit portes qui mènent au Paradis selon l’Islam mais il nous faut savoir comment y accéder incha Allah. Ainsi, Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) souligne qu’il est rapporté par Al Boukhari et Muslim d’après Abu Hurayra que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui donne en aumône deux choses dans la voie de Dieu, sera appelé des portes du Paradis : « Ô serviteur de Dieu ! Passe par moi c’est préférable. » Celui qui est parmi les gens de la prière sera appelé par la porte de l’Office. Celui qui est parmi les combattants dans la voie de Dieu sera appelé par la porte du Djihad. Celui qui est au nombre des gens du bienfait, sera appelé par la porte de l’aumône, et les jeûneurs seront appelés par la porte d’Er-Rayan. » Abu Bakr as-Siddiq (qu’Allah l’agrée) demanda alors : « Tu es mieux que ma mère et mon père, toi, ô Messager de Dieu ! Est-ce que quelqu’un peut être appelé par toutes les portes en même temps ? » Il répondit : « Oui, et j’espère que tu seras parmi ceux qui seront appelés par toutes ces portes. » Cette possibilité est offerte à chaque croyant pratiquant les bonnes actions el hamdoulillah ! Mieux encore, ce sont les portes elles-mêmes qui appellent les serviteurs pieux.
Les niveaux du Paradis et le plus haut d’entre eux : El Wassila
En Islam, le Paradis est composé de différents niveaux. En effet, Allah dit : {Ils constituent des degrés divers auprès de Dieu et Dieu voit parfaitement ce qu’ils font.} (Sourate 3 : Verset 163). Les serviteurs d’Allah occuperont donc des niveaux différents au Paradis inchaAllah, chacun étant séparé de l’autre par une distance importante et chacun d’entre eux correspondant aux bonnes œuvres accomplies. En effet, selon Abu Sa’id el Khoudri, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Les habitants du Paradis se verront à différents niveaux, d’une distance de la terre aux astres, visibles de l’Est comme de l’Ouest, selon leurs bonnes actions. » Les compagnons lui demandèrent : « Est-ce-que nulle autre personne ne peut atteindre la place des Prophètes ? » Il répondit : « Non ! Par Celui qui détient l’âme de Mohamed entre Ses Mains, c’est également pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Prophètes. » Ainsi, il est possible pour chacun d’entre nous d’accéder à ces niveaux du Paradis incha Allah !Ces niveaux sont nombreux et possèdent une dimension incommensurable. Abu Sa’id el Khoudri rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dans le Paradis, il y a cent niveaux. Un seul de ces niveaux suffirait largement à incorporer la création entière. »
Le plus élevé de ces niveaux fait l’objet d’une invocation particulière en faveur de notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). Ce niveau se nomme El Wassila et Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) le désigne comme étant « la place éminente octroyée au Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) ». En effet, ce niveau du Paradis a été promis par Allah à un seul serviteur. C’est ainsi que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a demandé à ce qu’on invoque Allah pour que ce niveau lui soit accordé. Muslim rapporte que ‘Abdullah ibn ‘Amr a entendu le Prophète (‘alayhi salat wa salam) dire : « Quand vous entendez l’appel à la prière, répétez ce qui est dit, puis invoquez pour moi la bénédiction. En effet, celui qui fait sur moi une prière, Dieu la fera sur lui dix fois plus. Demandez ensuite pour moi la place éminente (el wassila) qui n’est attribuée qu’à un seul parmi les serviteurs de Dieu ; j’espère que je serai celui-là. Celui qui demande à Dieu pour moi la place éminente (el wassila) mérite mon intercession [le Jour de la Résurrection]. »
L’invocation qu’il convient de prononcer après l’appel à la prière est rapportée par Al Boukhari et Muslim d’après Jabir. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui parmi vous qui, après la fin de l’appel du Muezzin dira : Allahoumma raba hadihi ed-da’wa atama wa salat el qaïma, aati Mohammadan el Wassilata wa el fadilata wa daraja er-rafi’ata wab’athou maqaman mahmoudan el ladi wa’ad tahou. Mon intercession lui sera accordée, lors du Jugement dernier. » (Traduction : « Ô mon Dieu ! Seigneur de cet appel parfait et l’Office qui va être célébré, accorde à Mohamed le moyen d’intercession et l’excellence et élève-le au rang louable, ainsi qu’une place honorifique, que Tu lui as promise. ») Demandons à Allah le plus haut niveau pour celui qui est le plus en droit de le mériter, à savoir Son Messager (‘alayhi salat wa salam). Cela nous fera accéder à son intercession incha Allah.
Qu’Allah nous accorde Son Pardon et Son Paradis. Puisse-t-Il faire accéder Son Messager (‘alayhi salat wa salam) au plus haut niveau de la Demeure Éternelle.
Les articles les plus lus
La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux et améliorer la circulation sanguine dans le corps. La hijama : définition et mode opératoire Autorisée par la...
Le mauvais œil en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...
Les bienfaits de la graine de nigelle en Islam, appelée en arabe “habba saouda”
La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et...
La prière est un des piliers de l’Islam et par conséquent, elle est d’une grande importance. Nous allons nous intéresser à salat al Fajr (la prière de l’aube) et ses mérites. Cette prière ayant lieu...
Al Dajjal en Islam, l’une des plus grandes épreuves de la fin des temps citées dans le Coran
Nous avons tous entendu parler du Dajjal mais que savons-nous exactement de son avènement sur terre et de ces conséquences ? Par nos actions qui nous distinguent des non-croyants, Allah Tout-Puissant entend nous mettre à l’épreuve....
Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs
Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l'un des quatre mois sacrés d'Allah. Il est conseillé au croyant de multiplier les jeûnes au cours de ce mois. Selon le Prophète...
Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...
La chicha : une bouffée de fumée parfumée pour un cancer à la clé
Les bars à chicha sont malheureusement très prisés, particulièrement sur Paris. Depuis la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics ça s'est compliqué pour eux, mais ça ne les a pas empêché de trouver...
Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...
En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...
Ayat Al Kursi : bienfaits et mérites (sourate al Baqara : verset 255)
Ayat al Kursi est le 255ème verset de Sourate al Baqara (La Vache), seconde Sourate du Saint Coran. Les mérites de ce verset sont immenses. Revenons donc sur les circonstances de la révélation et mérites...
Voici les invocations et douaas à réciter quand le musulman cherche à se marier
Allah soubhanou wa ta’ala n’oublie personne et en particulier sur la question du mariage. Mais cette affaire relève du destin et de la prédestination et lorsque l’heure sera venue avec la permission d’Allah soubhanou wa ta’ala...
De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...
L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...
Les 10 Compagnons du Prophète promis au Paradis : Al 'Achara al-Moubacharina bi al-Janna
Le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a promis le Paradis à dix de ces Compagnons (qu'Allah les agrée). Nous allons citer les dix Compagnons concernés (qu'Allah les agrée) avant d'exposer certains faits relatifs à...
Salam 'aleykum.
JazakaAllahû kheyran, je trouve cet article instructive sur cette Demeure rêvée et pourtant méconnue dans les détails.
Qu'Allah nous accorde une place dans son vaste Paradis.
Qu'Il accorde à notre bien-aimé ('aleihi alsalat wal salam) elWassila.
Macha'Allah!!!
الهم اجعلنا مع الأنبياء والصديقين والشهداء برحمتك .بارك الله فيكم.
salamaleykoum
du premier ciel à el wassila (7 eme ciel) par la grace d'ALLAH le tout puissant je souhaite vivement à TOUS les croyants et musulmans d'aller au vaste paradis magnifique. amine.....
Asalam aleykom wa Barak Allah oufikom pour ce magnifique rappel !!
« Dans le Paradis, il y a cent vingt rangs, les Musulmans en occuperont quatre-vingts. »
Il y aura donc des non musulmans au Paradis selon ce hadith ? Des personnes n'associant personne à Dieu ?
Il est appelé ici musulmans la communauté de Mohamed SAWS....il y aura des juif de l’epoque de moussa... issa....nuh..soulayman et.
Salam aleykoum,non "Lou". Les 80 rangs occupers sont par les Musulmans de la Communauté du Prophète Mouhammed 3aleyhi sallam,les autres rangs sont occupés par la Communauté des autres Prophètes 3aleyhoum sallam.
Wa Allahou a3lam.
Salem aleycoum donc il y aura des nons musulmans au paradis?
salam aleykoum
inch'ALLAH le clément et la miséricorde d' ALLAH offre à tous les musulmans le firdaws pour enfin contempler le créateur tout puissant.
amine.....
quel commentaire , je peux meme pas trouver les mots pour decrire mon reve à y acceder in chaa ALLAH
Mach´Allah y'a rabbi Donne moi juste un des spots cieux AMIN y'a rabbi <3
Assalam Alaykoum.
Allahoumma baarik qu'Allah vous récompense pour cet article et nous compte parmis les gens du paradis de la communauté de Mohamed alayhi salat wa salam.
Barakallahoufikoum!
Wa salam Alaykoum
Oh Allah accorde le plus haut degrés du paradis à nôtre bien aimé prophète Mohamed (sws), dites amine.
اللهم اجعلنا من أهل الجنة الفردوس الأعلى
Salam maleykoum je tiens à vous remercier pour votre article et merci pour vos efforts , grâce à votre article je sais encore plus sur ma religion qu'Allah vous bénisse et qu'Allah nous accorde son Paradis Amine
Commenter
Votre E-mail ne sera pas publié.