En ce jour de vendredi et à l’occasion de la prière du joumouaa nous vous invitons à multiplier les invocations pour nos soeurs et frères palestiniens qui comme vous le savez subissent quotidiennement les pires injustices qu’un peuple peut endurer.

Nous sommes tous des palestiniens

En effet nous nous devons de diriger nos coeurs du coté du Proche Orient, du coté de nos soeurs et frères qui patientent depuis des décennies.

Le conflit israélo-palestinien synonyme « de guerre », d’occupation, de colonisation est aujourd’hui banalisé.

Une banalité acceptée par une grande partie de l’opinion publique. On voit bien dans les médias que ce qui se passe en Palestine ne figure plus en première page des lustres …

Les bombes de l’occupant frappent la Palestine sans aucun état d’âme

L’avenir des palestiniens est obscurci par la colonisation et la division, depuis 65 ans suite au plan de partage de l’ONU. Et ce malgré la reconnaissance de la Palestine par l’Assemblée générale.

Le blocage de la vie quotidienne, l’expulsion de gens, la destruction de propriétés dans les Territoires occupés sont des actes criminels.

Les attaques visent généralement des lieux publics qui se transforment souvent en refuges pour les civils, tels que les écoles, les hôpitaux, etc.

Au-delà des vies perdues, des dizaines de milliers d’enfants sont blessés meurtris, et certains resteront handicapés à vie.

La pauvreté, le droit à la santé, l’accès à l’eau, les multiples discriminations, les enfants victimes de l’occupation … les injustices sont innombrables …

Quelles sont les solutions pour un Etat de Palestine viable ?

Seule une reconnaissance généralisée de l’Etat de Palestine dans les frontières d’avant la guerre de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, peut ouvrir une perspective nouvelle.

Obtenir la reconnaissance de l’Etat de Palestine c’est l’objectif ultime, exhortons la communauté internationale à prendre enfin ses responsabilités.

Sans pour autant négliger notre responsabilité de citoyens et mobiliser l’opinion pour qu’elle pèse dans ce sens avec les moyens que Dieu place dans nos mains.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui marche avec la victime d’une injustice jusqu’à ce que son droit lui soit donné (1), Allah va affermir ses deux pieds sur le sirat (2) le jour où les pieds glisseront ».
(Rapporté par Razin Al Abdari et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2614)

(1) C’est à dire qu’il lui apporte son aide jusqu’à ce que son droit lui soit donné.

(2) Il s’agit d’un pont qui sera établi au dessus de l’enfer le jour du jugement et par lequel il faut passer pour se rendre vers le paradis.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) l’a décrit, entre autre, comme étant plus fin qu’un cheveu…

La colonisation au quotidien n’est pas exclusivement celle des terres, de l’eau et du ciel, c’est également et malheureusement la recherche de contrôle des esprits.

Il faut par nos esprits, par nos invocations, par notre « dynamique solidaire et d’humanité » communiquer les ondes positives qui se dégagent de nos humbles cœurs de musulman et afficher notre soutien à nos sœurs et frères de Palestine.

Ne restons pas les bras croisés tout en assistant à la lente et sûre disparition d’un peuple.

Au-delà des efforts politiques, au-delà d’un énième plan de paix concocté par les chancelleries occidentales, nous nous devons de nous mobiliser de ne pas nous endormir sur le peu de lauriers que nous avons.

Invitons toutes les femmes et les hommes qui n’en peuvent plus de cette situation « de guerre », qui souhaitent la paix en Palestine, qui croient qu’elle est encore possible, qui pensent qu’elle est même la seule issue possible.

Nos prières et nos invocations en ce jour ne seront pas superflues, et n’oubliez pas nous sommes tous des palestiniens …

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *